La recherche des gloses

Il s'agira ici de rechercher dans les quatre textes de Corneille les gloses ou expressions complexes susceptibles de remplacer les mots folie ou déraison. Pour cela nous nous appuierons sur la structure lexicale telle que définie en langue en onomasiologie pour développer une équation sémique complexe qui serait l'association de trois sémèmes renvoyant aux trois grands axes sémantiques que nous avions définis : l'axe du point de vue et de la connotation ou des causes, l'axe du sujet, et l'axe des conséquences 496 .


Axe S1 de la cause

Axe S2 du sujet

Axe S3 des conséquences
s1 [la maladie] et [l'affectation de la raison : l'irrationnel]
s'1 [manquement à la morale] et [maladresse ou manquement à la raison]
s''1 [la jeunesse] et [manquement à la raison : l'irrationnel]
• s2 [non-respect]
• s'2 [usage trop modéré ou excessif]

• s3 [nature]
•s'3 [lieu]

Ainsi l'on avait pu voir précédemmentque l'équation sémique des parasynonymes du mot folie pouvait se construire de la façon suivante en abrégé :

/sémème / = {SI Axe du point de vue et de la connotation + SII Axe du sujet : [plan de la morale] vs [plan moral] + SIII Axe des conséquences :[non-respect (absence de contraintes)] vs [usage trop modéré (mou) ou excessif (vif)] + SIIIbis Axe des conséquences : [nature] vs [lieu]}.

La nouvelle équation sémique complexe pourrait se développer de la façon suivante :

/sémème complexe/ = /sémème1/ {SI Axe du point de vue et de la connotation} + /sémème2/ {SI Axe du point de vue et de la connotation + SIIAxe du sujet : [plan de la morale] vs [plan moral]} + /sémème3/ {SI Axe du point de vue et de la connotation + SII Axe du sujet : [plan de la morale] vs [plan moral] + SIII Axe des conséquences :[non-respect (absence de contraintes)] vs [usage trop modéré (mou) ou excessif (vif)] + SIIIbis Axe des conséquences : [nature] vs [lieu]}.

Cette équation sémique complexe renvoie à une expression lexicale complexe en trois parties en théorie simple (un seul mot) mais en réalité elle-même complexe. En effet nous avons pu voir précédemment également, mais cette fois à la suite de l'étude sémasiologique 497 , que l'anormalité s'inscrivait dans les différents sens du mot folie au travers d'une autre équation sémique qui pouvait se présenter cette fois comme la combinaison des deux axes du lieu et de la nature : nature de l'anormalité et lieu de l'anormalité.

Axe SI du lieu de la folie Axe SII de la nature de la folie
• s1 [valeurs de généralité et d'intériorité]
• s'1 [valeurs intermédiaires]
• s"1 [valeurs de spécificité et d'extériorité]
• s2 [changement]
• s'2[défaut]
• s"2 [excès]

Mais l'analyse d'un extrait tiré de Rodogune va nous permettre de préciser maintenant ce que nous voulons dire :

‘« Antiochus — [...] Je frémis, je chancelle, et mon cœur abattu / Suit tantôt sa douleur, et tantôt sa vertu. / Mon frère, pardonnez à des discours sans suite, / Qui font trop voir le trouble où mon âme est réduite. / Séleucus — J'en ferais comme vous, si mon esprit troublé / Ne secouait le joug dont il est accablé. / Dans mon ambition, dans l'ardeur de ma flamme, / Je vois ce qu'est un trône, et ce qu'est une femme, / Et jugeant par leur prix de leur possession, / J'éteins enfin ma flamme et mon ambition. » (Rodogune, III, 4, v. 1077-1086)’

D'un point de vue logique, on retrouve dans cet extrait une progression temporelle applicable à tout événement en prise sur une personne : la cause de cet événement, son emprise sur le sujet, et les conséquences de cet événement. Ici c'est la folie qui nous intéresse en tant qu'événement affectant une personne. Ainsi dans cet extrait, les trois éléments constitutifs de la folie seraient à propos de Séleucus au conditionnel : la contrainte morale de l'amour et de l'ambition pour la cause, les troubles de l'esprit pour le sujet, et les discours sans suite pour les conséquences. On voit que le sujet est au centre d'une transformation morale dont les manifestations qui peuvent être extérieures et visibles, sont les causes de celle-ci et leurs conséquences.

On peut ainsi condenser le texte de Corneille en une formule faisant apparaître clairement la cause, le sujet et la conséquence :

Le joug de ma flamme et de mon ambition [cause] / accablerait mon esprit troublé, [sujet] / me faisant faire des discours sans suite [conséquence], si…

Formule où l'on retrouve le découpage en trois expressions complexes renvoyant aux trois sémèmes définis plus hauts à partir des trois axes généraux, mais aussi à une inscription dans l'anormalité par la combinaison des axes de la nature et du lieu.

En effet, on remarque maintenant assez clairement que chacun des trois éléments de cette glose de la folie sont bivalents et construits sous la forme d'une base nominale associée à une expansion, chacun des éléments étant articulé par un verbe. Le tableau qui suit résume cette construction :


Axe S1 des causes

Axe S2 du sujet

Axe S3 des conséquences
[nature] [lieu] [nature] [lieu] [nature] [lieu]
joug flamme, ambition troublé, (accablé) esprit sans suite discours

D'un point de vue sémantique, l'étude de cette glose montre que son équation sémique représentative de la folie et de la déraison se présente comme la combinaison de six sèmes choisis à partir des trois grands axes des causes, des sujets, et des conséquences et des axes secondaires de la nature et du lieu.


Axe S1 des causes

Axe S2 du sujet

Axe S3 des conséquences
[nature] [lieu] [nature] [lieu] [nature] [lieu]
         

Cette manière de traiter à l'intérieur d'expressions complexes les mots, appartenant à diverses catégories grammaticales, du champ générique de la folie et de la déraison permet de palier certaines difficultés méthodologiques relatives à l'analyse onomasiologique à qui on reproche de ne tenir compte que de mots faisant partie d'une même partie du discours, quand le locuteur en utilise plusieurs pour s'exprimer 498 .

Notes
496.

Voir dans la première partie, le chapitre « 4.2— Structuration du champ générique englobant folie et déraison ».

497.

Voir dans la première partie, le chapitre « 5.3.1— Inscription de l'anormalité : nature et lieu ».

498.

Voir dans cette partie, le chapitre « 1.2.3— La démarche sémasiologique : Au croisement de l'onomasiologie et de la sémasiologie ».