2.1.1— Résumé et schéma actantiel

Résumé de Mélite

Éraste, un riche parti, est amoureux de Mélite qui le repousse depuis deux ans. Il présente celle-ci à son ami Tircis, moins riche que lui et qui se défend bien d'aimer.

Cependant Mélite et Tircis tombent sous le charme l'un de l'autre. Tircis écrit alors un faux sonnet qu’il lit à Éraste en lui laissant croire que les vers parlent des amours de celui-ci quant il s’agit bien des siennes propres. Plus tard Tircis remettra lui même ce sonnet à Mélite et Éraste devenu jaloux tentera de séparer les deux amants en faisant croire à Philandre, l'amant de Cloris qui est en même temps la soeur de Tircis, qu'il est aimé de Mélite. Éraste remet à Philandre pour cela des fausses lettres d'amour de Mélite.

Philandre se laisse convaincre facilement et quitte Cloris pour Mélite sans regret. Et il montre par bravade les fausses lettres à Tircis qui, après avoir essayé en vain de le provoquer en duel, tombe dans le désespoir et se retire chez un ami, Lisis, laissant penser le pire à sa soeur.

Lisis imagine pour aider Tircis de répandre la fausse nouvelle de la mort de celui-ci. Il l'annonce ainsi à Mélite qui s'évanouit, avouant du même coup l'amour véritable, en contradiction avec les fausses lettres, qu'elle porte à Tircis. Cependant il trompe par là même aussi Cliton qui va rapporter à Éraste que les deux amoureux sont morts. Saisi de remords Éraste sombre alors dans la folie.

C'est la nourrice qui rapporte à Éraste que Mélite et Tircis sont vivants. La douleur de Mélite provoque la pitié de sa mère qui autorise un mariage avec Tircis. Éraste demande pardon pour sa fourberie et obtient Cloris en mariage, qui ne veut plus entendre parler de Philandre pour le peu de fidélité qu’il a montré.