3— Analyse lexicologique de Clitandre

Clitandre est donnée par Corneille comme tragi-comédie lors de sa création en ?1630-31 avant que lui-même ne la rebaptise tragédie en 1660. C’est la deuxième pièce de Corneille après Mélite avec un achevé d’imprimer daté du 20 mars 1632.

L’analyse textuelle que nous proposerons en premier traitera du changement de genre de la pièce et de son rapprochement que nous opérons avec la comédie plutôt qu’avec la tragédie. Nous essaierons également de montrer les relations étroites de la comédie et du baroque avec la folie qui sous-tend la pièce. Il y sera cependant aussi question de la déraison qui apparaît comme toile de fond.

L’analyse lexicologique que nous proposerons ensuite en onomasiologie puis en sémasiologie tendra alors en étudiant la folie à rendre compte du genre comique et de l’esthétique baroque dans Clitandre par une relecture de la pièce. Et là aussi nous essaierons de faire la part de la déraison qui malgré son importance lexicale apparaît comme secondaire.