3.1.1— Résumé et schéma actantiel

Résumé de Clitandre

Rosidor, favori du Roi, aime et est aimé de Caliste, « fille » de la Reine. Cependant Clitandre, mignon du Prince, aime Caliste qui le dédaigne, alors que Dorise, autre « fille » de la Reine et amie de Caliste, aime Rosidor tout en repoussant les avances de Pymante.

Dorise grâce à la Reine fait repousser le mariage entre Rosidor et Caliste, puis de plus en plus jalouse projette de tuer sa rivale. Ainsi faisant croire à Caliste que Rosidor la trompe avec Hippolyte elle l’attire dans une forêt proche du château où se trouve le Roi et la cour. Cependant au même moment et dans la même forêt Pymante qui veut se défaire de Rosidor attire celui-ci dans un piège grâce à un faux cartel écrit par Géronte au nom de son maître Clitandre. Alors Rosidor se retrouve poursuivi par Pymante, le page de Clitandre Lycaste, et son écuyer Géronte, tous les trois déguisés en paysans et masqués. Et ils finissent tous par arriver à l’endroit où Dorise est sur le point d’assassiner Caliste avec une épée qu’elle a ramassée sur place, reste d’un autre duel. Là Rosidor tue Lycaste, puis ayant brisé son épée dans le combat se saisit de celle que tient Dorise, sans la reconnaître, pour finalement tuer Géronte et mettre en fuite Pymante. Rosidor découvrant alors l’identité des morts prend Clitandre pour l’auteur du piège qui lui a été tendu et s’apitoie sur Caliste évanouie. Ensuite Dorise qui a vu son attentat échouer n’ose plus retourner à la cour et revêt les habits de Géronte qu’elle a trouvés avec le projet de se cacher. Pymante toujours déguisé en paysan la rencontre et accepte à sa demande de l’emmener dans une caverne, bien résolu de supprimer ce témoin ou de faire avancer son amour car il croit avoir reconnu Dorise. Pendant ce temps Cléon, un gentilhomme de la cour, et Lysarque, l’écuyer de Rosidor, sont allés avertir le Roi. Celui-ci envoie Cléon rappeler Clitandre qui est avec le Prince, et Lysarque sur les lieux de l’attentat avec une troupe. Lysarque ne trouve sur place que les corps des gens de Clitandre qu’il fait rapporter au Roi et qui conduisent celui-ci à jeter en prison celui que tout accuse.

Le Roi accueille Rosidor blessé qui lui présente le faux cartel qui désigne encore Clitandre et jette le Roi dans une colère telle qu’il le condamne à mort pour une exécution le jour même sans prendre l’avis de son Conseil. Cependant en chemin Pymante et Dorise s’identifient l’un l’autre. Et Dorise qui continue à repousser les avances de Pymante conduit celui-ci à lui avouer le faux assassinat de Rosidor et à l’enlever de force dans une caverne. De son côté Cléon qui se croit responsable de l’accusation qui est portée contre Clitandre veut avertir le Prince à la chasse.

Dans la caverne Pymante tente d’abuser de Dorise et pour se défendre elle lui crève un œil. Cependant pendant ce temps une tempête survient qui éloigne le Prince de sa troupe et l’amène à croiser la route de Pymante en train de poursuivre Dorise une épée à la main. Le Prince veut alors s’interposer et se retrouve menacé de mort par Pymante qui veut préserver sa sécurité. Mais Dorise qui a reconnu le Prince s’interpose et lui raconte tout. Sur ces entre faits Cléon rejoint le Prince et le prévient du danger de mort encouru par Clitandre qui est en prison, danger dont il comprend que Pymante est à l’origine.

Finalement le Prince arrive à temps à la cour pour que soit reconnue l’innocence de Clitandre avant son exécution. Le Roi conclut ensuite avec la Reine le mariage de Rosidor et de Caliste, et envoie Pymante devant le Conseil pour être jugé. Le Prince de son côté obtient le pardon de Dorise qui l’a sauvé et propose qu’elle épouse Clitandre.