3.2.1.1— Le champ générique englobant folie et déraison (150, 390+55) 614

L’arbre onomasiologique de la folie et de la déraison que nous présentons pour ClitandreAnnexe 19 — a été construit en nous appuyant sur la structure onomasiologique déjà élaborée en langue pour un locuteur du XXe siècle à partir de la notion ″changements humains hors norme″.

Dans cette représentation onomasiologique en arbre de la folie et de la déraison, les mots de la déraison sont au centre — [point de vue social et connotation péjorative] — alors que les mots de la folie occupent la périphérie — [point de vue médical et connotation neutre], [point de vue social et connotation positive].

Le champ onomasiologique ″Changements humains hors norme″ est constitué dans la pièce Mélite de cent cinquante lexèmes distincts représentés dans trois cent quatre-vingt-dix occurrences du texte de l’édition de référence et dans cinquante-cinq occurrences des variantes : dix-neuf lexèmes seulement pour la folie dans trente-sept occurrences (plus douze variantes) et cent trente et un lexèmes pour la déraison dans trois cent cinquante trois occurrences (plus quarante-trois variantes). Malgré ce déséquilibre numérique du côté de la déraison nous commencerons par la folie et nous poursuivrons par la déraison pour décrire le texte de Corneille en suivant l’arbre onomasiologique ″Changements humains hors norme″ des axes généraux aux axes spécifiques et en recherchant pour chaque sème les lexèmes correspondants utilisés par Corneille. En effet la folie est ici omniprésente.

Notes
614.

Nous donnons deux indications en chiffre pour chacun des niveaux de l'analyse sémique. Le premier chiffre correspond au nombre de parasynonymes et le deuxième au nombre d'occurrences, deux chiffres obtenus par cumul des chiffres des niveaux inférieurs augmentés du chiffre du niveau étudié. Les variantes sont comptées à part de l’édition originale après le signe « + ».