4— Analyse lexicologique du Cid

Le Cid est une tragédie classique, aussi avec cette pièce nous changeons de genre et d’esthétique pour passer de la comédie à la tragédie et du baroque au classicisme.

Corneille a d’abord intitulé Le Cid tragi-comédie lors de sa création en 1637 avant de rebaptiser la pièce tragédie en 1648. C’est la neuvième pièce de Corneille après L’illusion comique avec un achevé d’imprimer daté du 23 mars 1637.

L’analyse textuelle que nous présenterons en premier montrera les relations étroites de la tragédie et du classicisme avec la déraison qui sous-tend la pièce. Il y sera cependant aussi question de la folie qui apparaît brièvement en toile de fond.

L’analyse lexicologique que nous proposerons ensuite en onomasiologie puis en sémasiologie tendra alors en étudiant la déraison à rendre compte du genre tragique et de l’esthétique classique dans Le Cid par une relecture de la pièce. Et là aussi nous essaierons de faire la part de la folie.

C’est pourquoi aussi à partir de maintenant nous parlerons en premier de la déraison qui est prépondérante, pour présenter ensuite la place laissée à la folie qui apparaît comme secondaire.