Résumé du Cid

Chimène et Rodrigue s’aiment avec le consentement respectif de leur père : Don Gomès et Don Diègue. Mais pour être le gouverneur du Prince héritier c’est Don Diègue qui est choisi par le Roi de Castille, au regard de sa gloire passée, alors que Don Gomès pense que cet insigne honneur doit lui revenir à lui, au regard de sa gloire présente. Aussi Don Gomès soufflette Don Diègue qui, trop vieux, ne peut se venger lui-même et demande à son fils de le faire au nom de l’honneur familial. Et Rodrigue, malgré ses sentiments pour Chimène, provoque le Comte en duel.

Cependant Chimène entend demander justice pour le crime de son père et en appelle pour cela au Roi qui commence par lui rendre raison, tandis que Rodrigue, à la tête d’une armée composée de proches réunis par son père, défait les Mores qui menaçaient d’envahir la Castille. Et Rodrigue devient Le Cid pour son courage.

Alors le Roi pour tenter de fléchir Chimène et la faire revenir sur sa décision lui fait croire que Rodrigue est mort au combat. Chimène avoue son amour en s’évanouissant à la nouvelle. Puis rassurée sur le sort de Rodrigue, elle insiste encore auprès du Roi pour obtenir une dernière faveur : qu’un champion combatte Rodrigue et elle appartiendra au vainqueur.

C’est Don Sanche qui se propose pour représenter Chimène. Et vaincu, c’est lui qui lui rapporte la nouvelle de la victoire du Cid qui s’est rendu auprès du Roi. Mais avant qu’il ait pu dire quoi que ce soit, Chimène se révolte contre lui, croyant qu’il a tué Rodrigue et qu’il vient réclamer ce qui lui est dû.

Finalement Rodrigue est bien en droit d’épouser Chimène. Le Roi lui propose cependant d’attendre encore un an en l’envoyant se battre pour lui.