4.2.1.2— La recherche des gloses

La recherche des gloses nous conduit maintenant à traiter des mots appartenant à diverses catégories grammaticales à l'intérieur d'expressions complexes parlant également de la folie et de la déraison.

Comme pour les comédies on a premièrement regroupé les mots constitutifs des gloses suivant un plan syntagmatique pour retrouver le découpage en trois expressions complexes renvoyant aux trois sémèmes définis plus hauts à partir des trois axes généraux des causes, des sujets et des conséquences, mais aussi à une inscription dans l'anormalité par la combinaison des axes de la nature et du lieu. Ainsi d'un point de vue sémantique, l’équation sémique des gloses se présente comme la combinaison de six sèmes choisis à partir des trois grands axes des causes, des sujets, et des conséquences et des axes secondaires de la nature et du lieu.

On a deuxièmement fait se succéder les gloses suivant sur un plan paradigmatique regroupant les mots constitutifs sur les différents axes généraux et secondaires. Les gloses ont par ailleurs été rassemblées suivant des lieux uniques de l’axe des sujets. Ainsi il y a sept sèmes de ce type pour Le Cid qui sont les lieux où se concentrent la folie et la déraison dans 59 gloses dont une variante : [âme] (10 gloses), [cœur] (8 gloses), [esprit] (14 gloses), [honneur] (1 glose), [je] (19 gloses + 1 var.), [raison] (3 gloses), [sens (les ou le)] (3 gloses).