Résumé d’Horace

Rome, au temps des premiers Rois, est en guerre contre sa rivale et voisine Albe. Les deux cités, aux ancêtres communs et aux familles mixtes, sont aux prises dans un conflit parricide ayant pour origine une volonté de suprématie. Aussi la guerre, d'une commune décision, sera remplacée par un duel entre champions : les Horaces pour Rome et les Curiaces pour Albe.

Cependant Horace est marié à la soeur de Curiace, Sabine, et Curiace est fiancé à la soeur d'Horace, Camille. Et si Horace tire tout de suite de la gloire à être choisi, Curiace, qui sait déjà qu'il devra combattre Horace, exprime d’abord sa peine avant de se reprendre.

Mais quand Horace propose de faire abstraction des sentiments jusqu'à la fin des combats — que Camille épouse Curiace si lui gagne ou qu'elle l'oublie dans le cas contraire — Camille veut forcer Curiace à trahir Albe en refusant le combat et Sabine demande à mourir pour qu’il n’y ait plus de lien de parenté entre les deux combattants. Les deux armées elles-mêmes veulent éviter ce combat fratricide en s'en remettant à la décision des Dieux.

Finalement le combat à lieu et Horace, après qu’on ait cru à sa fuite, est le seul survivant : Rome est vainqueur. Horace revient annoncer la nouvelle à sa soeur, lui demandant d'oublier Curiace et de l'honorer lui. Mais Camille refuse et finit par maudire Rome, provoquant la colère de son frère qui la tue.

Le Roi aura le dernier mot au moment du jugement d’Horace : si le crime est inexcusable, son auteur s'est aussi placé au-dessus des lois en sauvant le Royaume.