Mélite et Horace s'opposent par le genre — comédie et tragédie —, par l'esthétique — baroque et classique —, par le sujet — des amours bourgeoises et l'ambition aristocratique —, mais encore par un traitement différent qui est fait des conduites hors normes — folie et déraison. Clitandre et Le Cid s'opposent sur les mêmes points sauf pour le genre : ce sont deux tragi-comédies qui deviennent des tragédies, la première en 1660 et la seconde en 1648.
Ainsi on peut voir se dessiner deux groupes de pièces avec Mélite et Clitandre d'un côté, Le Cid et Horace de l'autre, qui correspondent respectivement au début des deux époques qui constituent la première période de Corneille au cours de laquelle se produit le passage de la comédie aux tragédies, du baroque au classicisme et de la folie à la déraison 833 . Opposer ces deux groupes de pièces c'est donc opposer deux styles différents dans la carrière de Corneille que l'on peut suivre dans le traitement différent des conduites hors normes.
La place de la folie dans Mélite et Clitandre est essentielle au regard de celle laissée à la déraison qui reste cependant non négligeable. Au contraire dans Le Cid et Horace la folie laisse la première place à la déraison et s'estompe au point de disparaître presque complètement. Ainsi pour chaque pièce il y a deux types de conduite hors norme représentés : un type principal — folie ou déraison — et un type secondaire complémentaire — déraison ou folie.
On peut suivre cette évolution d'un groupe de pièces à l'autre en suivant des marqueurs qui prennent des valeurs différentes et que l'on retrouve en série complète pour les types principaux et en série incomplète pour les types secondaires : les formes de la folie ou de la déraison, la maladie, l'origine des conflits entre les personnages, les figures de la folie ou de la déraison, les personnages secondaires, les histoires incises, la quête faite à partir de l'expérience de la folie ou de la déraison. Les valeurs de ces marqueurs pour chacun des deux groupes de pièces peuvent se résumer dans les deux tableaux suivants correspondant à deux présentations différentes :
Groupes Marqueurs |
Mélite-Clitandre |
Le Cid-Horace |
I Type principal de conduite hors norme
1 Les formes essentiel-les |
I Folie
11 Folie amoureuse 12 Folie de l'innocence 13 Folie furieuse |
I Déraison
11 Déraison amoureuse 12 Déraison morale 13 Non respect |
2 La maladie | 2 L'amour comme maladie | 2 L'honneur comme maladie |
3 Origine des conflits entre les personnages | 3 La "fourbe" | 3 L'honneur bafoué |
4 Figures | 41 Les mensonges 42 Les quiproquos 43 L'illusion |
41 L'association des contraires et le ques-tionnement 42 Les dilemmes qui ouvrent sur le doute 43 Les fausses nouvel-les |
5 Les personnages secondaires | 5 Rôle de complice | 5 Rôle de confident, de gardien de la morale |
6 Histoires incises | 6 Valeur anecdotique et illusoire | 6 Valeur de vérité |
7 Quête à partir de l'expérience de la folie ou de la déraison | 7 Quête de la vérité | 7 Quête de la raison : un monde en ordre |
II Type secondaire de conduite hors norme
1 Les formes complémentaires atténuées 7 La quête disparaît |
II Déraison
11 Déraison amoureuse 12 Déraison morale 13 Non respect 7 Pas de quête de la raison : un monde en désordre |
II Folie
11 Folie amoureuse 12 Folie de l'innocence 13 Folie furieuse 7 Pas de quête de la vérité |
Groupes Marqueurs |
Mélite-Clitandre |
Le Cid-Horace |
I Premier type de con-duite hors norme : Folie
1 Les formes |
I Type principal : Folie
1 Les formes essentiel-les 11 Folie amoureuse 12 Folie de l'innocence 13 Folie furieuse |
I Type secondaire : Folie
1 Les formes complé-mentaires atténuées 11 Folie amoureuse 12 Folie de l'innocence 13 Folie furieuse |
2 La maladie | 2 L'amour comme maladie | |
3 Origine des conflits entre les personnages | 3 La "fourbe" | |
4 Figures de la folie | 41 Les mensonges 42 Les quiproquos 43 Les illusions |
|
5 Les personnages secondaires | 5 Rôle de complice | |
6 Histoires incises | 6 Valeur anecdotique et illusoire | |
7 Quête à partir de l'expérience de la folie | 7 Quête de la vérité | 7 Pas de quête de la vérité |
II Second type de conduite hors norme : Déraison
1 Les formes |
II Type secondaire : Déraison
1 Les formes complé-mentaires atténuées 11 Déraison amoureuse 12 Déraison morale 13 Non respect |
II Type principal: Déraison
1 Les formes essentiel-les 11 Déraison amoureuse 12 Déraison morale 13 Non respect |
2 La maladie | 2 L'honneur comme maladie | |
3 Origine des conflits entre les personnages | 3 L'honneur bafoué | |
4 Figures de la déraison | 41 L'association des contraires et le ques-tionnement 42 Les dilemmes qui ouvrent sur le doute 43 Les fausses nouvelles |
|
5 Les personnages secondaires | 5 Rôle de confident, de gardien de la morale | |
6 Histoires incises | 6 Valeur de vérité | |
7 Quête à partir de l'expérience de la dérai-son | 7 Pas de quête de la raison : un monde en désordre | 7 Quête de la raison : un monde en ordre |
Voir à ce sujet l'introduction générale.