Je remercie bien vivement Monsieur Charles Gardou sans qui ce travail n’aurait pu ni voir le jour ni aboutir. Il m’a permis, au cours de nos nombreux entretiens, de retrouver la sérénité nécessaire. Ses précieux conseils et ses encouragements constants m’ont permis de mener à terme cette recherche. Ses cours de troisième cycle resteront pour moi ce qu’est un enseignement de qualité.
Monsieur Jean-Claude Régnier a porté un regard tout particulier au traitement statistique de cette recherche. Il a guidé mes investigations, et, sans lui, la statistique descriptive me serait encore incompréhensible. Sa patience et sa clarté m’ont permis de « faire parler » l’implication statistique entre variables et d’utiliser le logiciel approprié. Je lui dois ma reconnaissance.
Je remercie Mesdames Nicole Boucher et Lucia de Anna de leur contribution au jury de soutenance.
Cette recherche a pu progresser grâce à tous les enseignants du premier degré qui ont bien voulu se soumettre aux entretiens et répondre aux questionnaires. Qu’ils en soient ici remerciés.
Je remercie également toutes les personnes qui ont bien voulu apporter un regard critique, orthographique et grammatical sur le manuscrit. De la même façon, que tous ceux qui ont, un jour ou l’autre, prêté une oreille attentive au sujet de la recherche reçoivent ici ma gratitude.