Première partie. Un objet : les difficultés d’apprentissage et l’échec scolaire

Chapitre 1. Une mise en perspective historique

Les notions de difficulté d’apprentissage et d’échec scolaire émergent dans les années soixante au moment de la démocratisation de l’enseignement en France.

Dans la littérature pédagogique, un amalgame entre la difficulté d’apprentissage et l’échec scolaire est observé. C’est surtout d’échec scolaire dont on parle. Il nous est nécessaire de les clarifier, de lever toute ambiguïté sémantique, avant d’aller plus avant dans notre recherche.

Dans le souci d’un cheminement cohérent, ce bref historique de la naissance des notions de difficulté d’apprentissage et d’échec scolaire tient compte des dates phares de l’histoire de l’enseignement en France : jusqu’à la deuxième guerre mondiale ; du plan Langevin-Wallon 7 aux années 1960 et 70 ; 1981, l’avènement d’une nouvelle politique et les lois d’orientation de 1989 8 et 2005 9 . Ces dates et événements correspondent à des modifications notoires dans notre système éducatif.

Notes
7.

Projet soumis à Monsieur le Ministre de l’Education nationale par la Commission ministérielle d’étude, le 19 juin 1947.

8.

Loi 89.486 du 10 juillet 1989 : « Loi d’orientation sur l’éducation ».

9.

Loi 2005.380 du 23 avril 2005 : « Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ».