Chapitre 2. Des causes invoquées

Les causes de la difficulté d’apprentissage et de l’échec scolaire sont multiples. Présentons-les successivement, de façon schématique. D’évidence, elles ne sont pas systématiques.

Les difficultés et inadaptations scolaires peuvent être classées en quatre domaines. Nous abordons, le rôle de la société, de la famille, de l’école, et enfin, de l’enfant lui-même. Les causes d’origine physiologique, sans être niées, ne sont pas évoquées car n’entrant pas dans le cadre de notre recherche.

Interrogeons-nous sur les causes d’origine socio-culturelle, familiale, sur la part de l’enfant dans ses propres difficultés ainsi que sur la responsabilité de l’institution scolaire. Nous nous intéressons également aux apports de la psychanalyse. Nous sommes conscient du caractère artificiel du découpage de ces causes invoquées, sachant qu’elles sont interdépendantes, mais il nous parait nécessaire de les dissocier afin de mieux les comprendre.

Françoise Dolto, citée longuement, apporte l’éclairage de la psychanalyse. Elle aide à comprendre que les difficultés sont parfois la manifestation de problèmes qui se trouvent ailleurs. Elle vise à réhabiliter la personne et la famille en cherchant une origine. C’est l’univers socio-affectif de l’enfant qui est examiné dans son ensemble, et non plus seulement « les causes organicistes et instrumentalistes » 51 . Les psychanalystes considèrent les difficultés d’apprentissage comme une inhibition de la faculté intellectuelle.

Notes
51.

FIJALKOW J. 1996. Mauvais lecteurs pourquoi ?, Paris, PUF, p. 133.