Chapitre 4. Les modes de traitement de la difficulté d’apprentissage

Dans et hors l’école, trois types d’aide sont apportés à l’élève pour prévenir les difficultés d’apprentissage. Le premier niveau de prévention concerne les activités d’aide, de remédiation et d’individualisation des apprentissages dispensées en classe par le ou les enseignants concernés par l’élève en difficulté. Le second niveau de prévention concerne les maîtres spécialisés de l’école et est souvent prodigué en dehors de la classe de l’élève. Le troisième niveau de prévention n’est plus du ressort de l’école. Nous ne le traitons pas, relevant des compétences de professionnels des troubles et difficultés spécifiques. Le rôle de l’école, dans ce niveau trois de la prévention, est de contribuer à faire connaître ses différents aspects aux parents et de les guider.

Le présent chapitre s’appuie sur nos pratiques de terrain et celles observées ainsi que sur trois textes de référence :

Les deux premiers textes sont déjà anciens, mais sont toujours en vigueur. La loi d’orientation de 1989 98 , récemment complétée par celle de 2005 99 , pose les fondements du fonctionnement actuel de l’école. Le contenu de ces trois textes est fondamental pour la prise en charge de la difficulté à l’école ainsi que de son évolution.

Notes
98.

Loi 89.082 du 10 juillet 1989 : « Loi d’orientation sur l’éducation ».

99.

Loi 2005.380 du 23 avril 2005 : « Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ».