D’un point de vue épistémologique, les sciences de l’éducation se singularisent dans le domaine des sciences humaines. Elles ont leurs thèmes de recherche, leurs questionnements et leurs méthodologies. Elles s’intéressent plus particulièrement à l’influence de l’action éducative sur un sujet. Notre recherche met à jour des représentations sociales à partir de l’éclairage de la psychologie sociale que Madeleine Grawitz définit ainsi : « la psychologie sociale cherche à répondre à cette question centrale : comment l’individu peut-il influencer ce qui l’entoure, les institutions, la société dont il fait partie, alors que celles-ci, en même temps le conditionnent ? » 119 . Citons également Serge Moscovici : « la plupart du temps ce sont des pratiques – celles de la psychologie sociale – d’observation directe de relations ou de gestes, de réactions affectives ou symboliques des individus les uns vis-à-vis des autres dans une situation précise » 120 .Partant de ces définitions, nous étudions des représentations communes générées par des individus et enrichies des représentations d’autrui par le jeu des relations sociales. Ces relations humaines s’inscrivent dans un environnement social organisé, celui de l’école. Cernons maintenant cet environnement social, théâtre des relations interindividuelles.
GRAWITZ M. 1996. Méthodes des sciences sociales (10° éd.), Paris, Dalloz, p. 192.
MOSCOVICI S.(dir.). 1998. Psychologie sociale (7° éd.), Paris, PUF, p. 10.