Deuxième partie. La méthode d’analyse et de recueil : les représentations sociales pour saisir le glissement de la difficulté d’apprentissage à l’échec scolaire

Chapitre 1. Les fondements et la justification de la démarche

Nous devons à Emile Durkheim 121 la genèse du concept de représentations sociales. Ses recherches, menées à la fin du 19ième siècle, portent sur le passage des représentations individuelles aux représentations collectives. Le terme de représentations sociales n’est pas encore employé. Serge Moscovici 122 , au début des années soixante, introduit le courant de la psychologie sociale et, dans son sillage, celui des représentations sociales. Denise Jodelet 123 conceptualise cette nouvelle théorie. Depuis, les représentations sociales occupent une place essentielle, dans la psychologie sociale. Deux orientations complémentaires apparaîssent, celle de l’analyse du fonctionnement des représentations sociales et celle de leur analyse structurale. Citons, dans ce second courant, les travaux de Jean-Claude Abric, Claude Flament, Christian Guimelli, Michel-Louis Rouquette, Pascal Moliner, Alain Degenne et Pierre Verges, travaux sur lesquels nous nous appuyons directement pour notre recherche.

Notes
121.

DURKHEIM E. 1898. « Représentations individuelles et représentations collectives », Revue de métaphysique et de morale, tome VI.

122.

MOSCOVICI S. 2004. La psychanalyse, son image et son public (3° éd.), Paris, PUF, 512 p.

123.

JODELET D. (dir.). 1997. Les représentations sociales (5° éd.), Paris, PUF, 447 p.