1.1. Le recours aux représentations sociales

La notion de difficulté d’apprentissage évolue au cours du demi-siècle écoulé. Elle n’est pas stable car les représentations sociales sont influencées par les courants sociaux. Pour proposer des actions efficaces, la connaissance de la structure interne de la représentation sociale est nécessaire. Nous devons en connaître ses constituants pour pouvoir agir sur les pensées. La résignation des enseignants, le fait de se sentir impuissant, l’exclusion des élèves stigmatisés restent des éléments importants à l’école. Une évolution des représentations sociales, au profit des élèves, est nécessaire. La représentation sociale dictant l’action, ce n’est pas l’élève qui est considéré, mais il est observé avec l’idée que l’on se fait de sa difficulté. Celle-ci – la représentation sociale – est relative au contexte professionnel et est conditionnée par le lieu d’enseignement, l’âge des enfants, les exigences parentales et sociétales.

Notre investigation bibliographique nous ayant permis de cerner la notion de représentation sociale, présentons maintenant les définitions sur lesquelles nous nous appuyons. Auparavant, un rapide historique de la notion montre comment celle-ci passe de représentation individuelle à représentation collective, puis, à représentation sociale.