Demandons-nous maintenant à quoi sert la représentation sociale et comment elle se construit.
La représentation sociale dresse rapidement le contour de l’objet concerné lors d’interactions, elle a un rôle social permettant de se représenter un objet, de prendre position par rapport à lui et d’adopter une conduite, elle est propre à un groupe. Elle permet de justifier une position professionnelle parmi les membres d’un groupe. Enfin, la représentation sociale autorise une maîtrise raisonnée de l’environnement. Elle se construit à partir d’une image idéale de l’objet, ses caractéristiques saillantes sont amplifiées. Si l’objet de représentation fait partie de l’environnement social et professionnel de l’individu, alors la représentation est plus précise et s’approche de la représentation sociale (celle partagée par un groupe établi), elle n’est plus une représentation personnelle. Le sujet consolidant sa représentation personnelle – pour en faire une représentation sociale –, par appropriation ou professionnalisation 149 , a alors deux choix à sa disposition.
La représentation du groupe n’est pas trop éloignée de l’image idéale initiale, le sujet peut la faire évoluer.
Elle est trop éloignée de l’image idéale et on assiste alors à la naissance d’une nouvelle représentation personnelle adoptant la structure de la représentation du groupe : on arrive alors à l’appropriation de la représentation sociale.
La personne activant la représentation n’est pas surprise lors de la rencontre d’une situation qui ne dépasse pas des limites extrêmes fixées. C’est pourquoi on dit que la représentation sociale fonctionne comme une grille de lecture de la réalité, et qu’elle dicte les conduites. Elle se construit et s’enrichit par une interaction permanente entre l’histoire de l’individu et celle du groupe. Dans notre recherche, nous évoquons souvent le concept de professionnalisation, c’est l’illustration de l’interaction entre l’histoire de l’individu et celle du groupe. Dans sa construction, la dimension sociale de la représentation est primordiale : si le sujet est seul face à l’objet de représentation, celui-ci n’évolue pas, reste figée.
Maintenant définies les caractéristiques et les propriétés des représentations sociales, venons-en à nos méthodologies de recueil et d’analyse.
La professionnalisation est définie dans le chapitre 4 de la troisième partie.