Chapitre 3. Le cadre et la population : des entretiens

Les méthodologies de recueil et d’analyse des données utilisées pour la mise à jour de la représentation sociale « l’enfant aidé à l’école » s’inspirent de plusieurs méthodologies mais nous nous référons essentiellement à la démarche de Jean-Claude Abric 150 qui préconise une étude en trois étapes :

L’émergence des représentations sociales et l’analyse de leurs constituants nécessitent un traitement tant qualitatif que quantitatif. Les démarches méthodologiques que nous mettons en œuvre s’inspirent des divers chercheurs, déjà cités, spécialistes des représentations sociales. Nous construisons une méthode permettant une approche la plus rigoureuse de notre problématique. Les différentes étapes de la méthodologie sont en cohérences les unes avec les autres pour que les éléments analysés nous amènent à émettre, d’abord des hypothèses, ensuite des conclusions, sans ambiguïté. La méthodologie est souvent réajustée, notamment lors du passage d’une étape à une autre, dans un souci de cohérence et de faisabilité. Jacky Singery nous conforte dans la complémentarité et le chevauchement des méthodologies existantes et n’hésite pas à dire « qu’il est nécessaire de s’éloigner d’un formalisme existant pour adapter et singulariser la méthodologie du chercheur à l’objet de recherche » 151 . Notre démarche est originale et singulière et s’adapte aussi bien à l’objet de recherche qu’à la population concernée. Elle nous permet surtout de vérifier l’hypothèse émise.

Notes
150.

ABRIC J.-C. 1997. Pratiques sociales et représentations (2ème éd.), Paris, PUF, 223 p.

151.

SINGERY J. 1997. « Représentations sociales et projet de changement technologique en entreprise », in ABRIC J.-C. (dir.), Pratiques sociales et représentations (2ème ed.), Paris, PUF, pp 179-216.