3.1. La définition des groupes sociaux d’appartenance

Notre hypothèse part du principe que deux groupes professionnels existent : celui des maîtres généralistes et celui des maîtres E. Comme le préconise Jean-Claude Abric, dans une première étape, nous définissons le groupe social d’appartenance des deux populations observées. Nous commençons ainsi la vérification de l’hypothèse.

Notre expérience du terrain et les années d’observation de nos pairs, nous permettent d’établir un premier questionnaire, non hiérarchisé, testé auprès de quatre personnes. A cette occasion, nous prenons des notes sur le questionnaire lui-même afin de le compléter et de le modifier. A ce propos Raymond Quivy et LucVan Campenhoudt nous disent que « les entretiens exploratoires ont donc pour fonction principale de mettre en lumière des aspects du phénomène étudié auxquels le chercheur n’aurait pas pensé spontanément lui-même et à compléter ainsi les pistes de travail que ses lectures auront mises en évidence » 152 .

Nous classons les questions par groupe d’indices et le questionnaire prend alors la forme finale ci-après. Il est proposé, indifféremment, aux maîtres généralistes et aux maîtres spécialisés. Cette démarche permet l’analyse des similitudes et des divergences des représentations des deux groupes sociaux. Nous poursuivons la vérification de l’hypothèse.

GRILLE DE QUESTIONS DE L’ENTRETIEN DIRIGE : DEFINITION DU GROUPE SOCIAL D’APPARTENANCE

  • INDICATEURS SUR LES REPRESENTATIONS DE LA PROFESSION
  1. Quand on vous demande quelle est votre profession, que répondez-vous ?
  2. Comment avez-vous été amené à faire ce métier ?
  3. En quoi consiste votre travail ?
  4. A qui s’adresse votre action ?
  5. Quelle définition pourriez-vous donner de votre métier ?
  6. A votre avis qu’est-ce que vous connaissez de mieux que les autres parce que vous êtes instituteur
  7. A votre avis quels sont ou devraient être les points communs à tous les instituteurs ?
  8. Dans quelle catégorie sociale et salariale vous classez-vous ?
  9. 8 bis- Etes-vous personnel d’exécution ou personnel d’encadrement ?
  10. Que pensez-vous de votre salaire ?
  • INDICATEURS SUR L’USAGE SOCIAL DE LA PROFESSION
  1. Pensez-vous être marqué socialement par votre métier ?
  2. Pensez-vous véhiculer une image de votre métier en dehors de votre vie professionnelle ?
  3. Pour les gens que vous côtoyez et qui ne sont pas de votre profession, remarquent-ils que vous êtes instituteur ?
  4. Mettez-vous votre profession en avant ?
  5. Est-ce quelque chose que vous souhaitez donner à voir ?
  6. Si vous n’aviez pas été instituteur est-ce qu’il en aurait été de même ?
  7. En quoi est-ce que l’on peut reconnaître en vous que vous êtes instituteur ?
  8. Etes-vous fier de faire ce métier ?
  • INDICATEURS SUR LES PRATIQUES
  1. Pouvez-vous citer des éléments facilitant votre travail ?
  2. Pouvez-vous citer des éléments gênants pour votre travail ?
  3. Le métier comprend-il des contraintes ?
  4. Quels sont pour vous les moments les plus formateurs pour votre métier ?
  5. 21 bis-Quelles sont les modalités de formation qui vous satisfont ou vous satisferaient (en cours de carrière) ?
  6. A votre avis peut-on être formés par des gens qui ne sont pas de la profession ?
  7. Est-ce que vous pensez que la capacité d’adaptation est un élément caractérisant les membres du groupe instituteur ?
  8. Avez-vous parfois l’impression que certains de vos collègues font un travail tout à fait différent du vôtre, ou bien vous arrive-t-il à vous d’avoir l’impression que vous faites un travail différent de celui des autres ?
  9. Quelles relations entretenez-vous avec les parents ?
  10. Pour vous quelle place les parents devraient-ils avoir dans l’école ?
  11. Pour vous une collaboration parents/enseignants est-elle possible, souhaitable ?
  12. Pensez-vous avoir une bonne connaissance des programmes actuels ?
  13. Les méthodes et programmes actuels vous conviennent-ils ?
  14. Pour vous, est-ce l’école qui génère les difficultés de l’enfant, ou accueille-t-elle des enfants en difficulté ?
  15. Pour vous, l’école est-elle en mesure de former de futurs jeunes adultes autonomes et responsables ?
  • INDICATEURS SUR LES REPRESENTATIONS DE LA HIERARCHIE
  1. Sentez-vous des différences de statuts au sein du groupe instituteurs ? Si oui, comment cela se manifeste-t-il ?
  2. Pour vous, qu’est-ce que la hiérarchie, son rôle ?
  3. Sentez-vous des gens au-dessus de vous ?
  4. Sentez-vous des gens en dessous de vous ?
  5. Sentez-vous une hiérarchie dans le groupe instituteur ?
  • INDICATEURS SUR LES REPRESENTATIONS DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
  • 1 - Pour vous, qu’est-ce qu’une équipe pédagogique idéale ?
  • 37 bis - Souhaiteriez-vous fonctionner ainsi ? Est-ce le cas actuellement ?
  • 2 - Dans le fonctionnement actuel de l’école, êtes-vous favorable ou défavorable au fait que l’enfant ait plusieurs enseignants ?
  • 38 bis - En gardant un référent ?
  • 3 - Un tel fonctionnement favoriserait-il le travail en équipe ? Le souhaitez-vous ?

Notes
152.

QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. 1995. Manuel de recherche en sciences sociales (2° éd.), Paris, Dunod, p. 63.