3.2. Le regard porté sur l’enfant aidé et sur les relations entre enseignants

Afin de vérifier que les représentations sociales sur « l’enfant aidé à l’école » présentent des divergences entre les deux populations, nous établissons deux questionnaires. Nous distinguons, cette fois, celui des maîtres généralistes et celui des maîtres spécialisés. Ils approchent au plus près le sujet proprement dit. En effet, les indices recherchés portent cette fois sur les regards que les uns portent sur les autres ainsi que la façon dont est perçu l’enfant en difficulté à l’école.

Le questionnaire précédent et celui-ci ne sont pas proposés aux mêmes personnes l’un après l’autre. Nous différons le second afin d’éviter une « surcharge cognitive » qui aurait pu apporter des réponses « bâclées ».

Regard porté sur l’élève bénéficiant d’une aidespécialisée à l’école, et sur le maître E

  1. Quels élèves peuvent, à l’école, bénéficier de l’aide scolaire spécialisée ?
  2. Existe-t-il un profil type d’élèves bénéficiant de l’aide spécialisée ?
  3. Considérez-vous le passage chez le maître E comme ordinaire ou comme un élément significatif dans la scolarité de l’enfant ?
  4. A votre avis, l’élève ayant bénéficié d’une aide à un moment ou à un autre de sa scolarité est-il marqué par ce passage ?
  5. Considérez-vous que les élèves ayant bénéficié d’une aide un jour ou l’autre dans leur scolarité ont autant de chance de réussir que les autres ?
  6. Savez-vous quels élèves ont été aidés dans votre classe ?
  7. Ces élèves bénéficient-ils, de votre part, d’un traitement particulier/un regard particulier ?
  8. Quelles sont les personnes impliquées dans un projet d’aide ?
  1. Comment appelez-vous le maître dispensant l’aide scolaire spécialisée à l’école ?
  2. En trois mots, que fait-il à l’école ?
  3. Savez-vous quel travail il fait ?
  4. A votre avis, ce travail est-il différent du vôtre ?
  5. Quel est le but de l’aide ?
  6. Telle qu’elle est dispensée à l’école, pensez-vous que l’aide est efficace ?
  7. Qu’attendez-vous du maître dispensant l’aide spécialisée à l’école ?
  8. Quelles relations professionnelles entretenez-vous avec le maître E ?
  9. Aimeriez-vous être maître E ?
  10. Sentez-vous une différence de statut entre vous et le maître E ?
  11. Le maître E est-il un enseignant ?
  12. Le maître E travaille-t-il le même nombre d’heures que vous ?
  13. A-t-il le même salaire ?

ENTRETIEN DIRIGE POUR LES MAITRES E

  1. Définissez les relations que vous entretenez avec le maître généraliste 
  2. Aimeriez-vous faire le même travail que le maître généraliste ?
  3. Sentez-vous une différence de statut entre vous et les maîtres généralistes ?
  4. Vous arrive-t-il de sentir des tensions ?
  1. Quels élèves peuvent bénéficier d’une aide spécialisée ?
  2. Pensez-vous qu’il existe un profil type d’élève bénéficiant de l’aide spécialisée ?
  3. Pensez-vous que l’élève qui a bénéficié d’une aide spécialisée à un moment ou à un autre de sa scolarité est étiqueté ?