3.4. La définition de l’échantillonnage

Outre le fait d’interroger deux types différents de population – maîtres généralistes et maîtres E – la représentation sociale de la profession est influencée et déterminée par divers facteurs :

Nous contactons des maîtres de plusieurs horizons, conformément aux statistiques transmises par le Ministère de l’Education nationale. Souhaitant recueillir un nombre assez important de corpus, nous rencontrons quarante enseignants généralistes et vingt maîtres E. Nous avons adapté l’échantillonnage aux éléments statistiques fournis. Cependant, nous ne possédons pas de données concernant l’ancienneté dans la profession, nous considérons donc tous les âges de la profession (débutants, personnes en cours de carrière, personnes en fin de carrière).

Le même échantillonnage, ci-après présenté, a été utilisé pour les trois entretiens.

Données statistiques AU 1er janvier 2001 - Enseignants du premier degré -
Données statistiques AU 1er janvier 2001 - Enseignants du premier degré -

Les tableaux suivants répartissent le nombre de personnes à interroger par catégorie en respectant les données précédentes.

Légende des tableaux :

Le premier tableau ci-dessous concerne les enseignants spécialisés. Les données statistiques pour cette population sont moins précises que pour les enseignants généralistes. Pour la répartition en zones géographiques, nous ne pouvons nous référer aux données nationales. En effet, les maîtres spécialisés se trouvent en plus grand nombre en zone urbaine ZEP, en raison du besoin plus important dans ces zones défavorisées. Nous interrogeons donc un plus grand nombre de ces maîtres exerçant en ZEP.

Le second tableau, ci-après, concerne les enseignants généralistes du premier degré. En croisant les données statistiques, nous construisons une représentation sous forme d’arborescence. Nous arrondissons les données brutes pour obtenir un nombre cohérent de personnes à interroger.

Données brutes exprimées en personnes calculées à partir des données statistiques
Données brutes exprimées en personnes calculées à partir des données statistiques