4.1. La vérification de l’hypothèse

Les entretiens de la première partie de notre recherche nous permettent de pratiquer une analyse qualitative, nous recueillons, cette fois, des données autorisant une analyse quantitative. Le questionnaire de type fermé à questions préformées 165 correspond bien au but recherché : mettre à jour la structure interne des représentations sociales.

Pour construire ces questionnaires (un par groupe social d’appartenance), nous nous appuyons sur les données précédemment recueillies en ne retenant que les points récurrents restés flous et ambigus. Nous centrons également les questions sur les hypothèses quant à la centralité de certains éléments. Il nous est nécessaire d’obtenir des données analysables quantitativement, un second entretien à questions ouvertes n’est ni nécessaire, ni adapté. La définition qualitative des groupes sociaux d’appartenance met à jour des points importants, jugés comme des indicateurs forts à utiliser pour l’analyse quantitative.

Notre choix est guidé par Madeleine Grawitz qui souligne le fait que « le choix de la question ouverte ou fermée dépendra aussi de la connaissance qu’a l’enquêteur de la situation. Si l’on n’a pas une idée précise des problèmes avant de composer le questionnaire, il est utile de faire des interviews à réponses libres, donc ouvertes, pour recueillir les données » 166 . Le questionnaire de type fermé à questions préformées s’avère adapté.

Pour établir les questionnaires, nous retenons les points servant au plus près la problématique et l’hypothèse de recherche. Les questions s’orientent vers trois axes de recherche : l’enfant en difficulté d’apprentissage et sa considération, les pratiques pédagogiques de chacun et les relations entre maîtres. Les entretiens constituent la phase préparatoire de ces questionnaires. Pour chaque question fermée, nous établissons une batterie d’items de réponses possibles sans omettre l’item « Je ne sais pas », laissant toujours ce choix-là au répondant.

Les deux questionnaires fermés à questions préformées sont présentés ci-après.

Notes
165.

GRAWITZ M. 1996. Méthodes des sciences sociales (10° éd.), Paris, Dalloz, p. 622.

166.

GRAWITZ M. 1996. Méthodes des sciences sociales (10° éd.), Paris, Dalloz, p. 621.