4.3. Le premier traitement informatique

Les données recueillies sont rentrées sous Excel. Nous différencions les deux populations concernées, chacune a son propre fichier. Chaque fichier comporte trois feuilles de calcul où sont collectées la totalité des données. Travaillant dans le champ de la statistique descriptive, nous appelons désormais les questions : variables.

La première feuille de calcul recueille les réponses aux questions. Elle possède une colonne par variable, à chaque variable correspond le numéro de l’item précodé : variable 01 réponse 3 : code 3.

INDIVIDU V01 V02 V03 V04 V05
Martine 2 1 2 2 3
Solange 4 1 2 1 3
Jean-Luc 3 1 1 1 1

La seconde feuille de calcul contient l’identité professionnelle des individus, ces données renseignent selon le sexe, l’ancienneté dans la profession, le statut administratif (professeur des écoles ou instituteur), le lieu d’exercice, le cycle d’enseignement et le nombre d’années d’études post bac. L’analyse montre que ces données nous informent mais ne sont finalement pas utilisées.

INDIVIDU S01 SEXE S02 ANNEE S03 STATUT S04 LIEU S05 CYCLE
Martine 2 12 2 (Instit.) 3 (Rural) 3
Solange 2 2 1 (P.E.) 1 (Urbain) 3
Jean-Luc 1 12 2 2 (ZEP) 2

La troisième feuille de calcul est en relation avec la première, elle se remplit automatiquement par le jeu des relations entre feuilles de calcul. Dans cette feuille, chaque variable possède autant de colonnes que de réponses précodées. Ainsi, la variable 01 comptant quatre items précodés, possède quatre colonnes. Si un individu répond à l’item 2 de la variable 03, le code 1 est attribué à la colonne 2 de la variable, tandis que le code 0 est attribué aux autres colonnes de la variable. Les « non réponses » ont, pour le calcul statistique des constituants des représentations sociales, autant d’importance que les réponses. C’est aussi bien à partir des réponses que des « non réponses » que l’analyse structurale s’effectue. C’est lors du transfert des données Excel sous le logiciel CHIC 168 que les calculs statistiques entrent en jeu et présentent, sous forme de graphes, les constituants des représentations sociales. Le noyau central représentant une communauté de pensée au sein d’un groupe, les réponses sont analysées dans leur globalité et non dans leur individualité, d’où l’importance de cette troisième feuille de calcul.

INDIVIDU V01A V01B V01C V01D V02A
Martine 0 1 0 0 1
Solange 0 0 0 1 1
Jean-Luc 0 0 1 0 1

Après avoir saisi toutes les données dans les tableaux, nous passons à l’étape suivante qui consiste à croiser les données et poursuivre l’analyse structurale de la représentation sociale.

Notes
168.

Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive.