2.3. Des points de vue différents

Le tableau ci-dessous synthétise les attentes des uns et des autres. Les points en gras correspondent à des éléments partagés.

Attentes et partiques des maîtres généralistes et des maîtres « E »
Attentes et partiques des maîtres généralistes et des maîtres « E »

Les entretiens montrent le caractère de conciliation des maîtres généralistes alors que la « rigidité professionnelle » définit les maîtres E. Notre pratique du terrain nous apprend également que pour travailler au service des élèves, de tous les élèves en difficulté d’apprentissage, des compromis sont nécessaires. L’analyse des corpus nous montre que le maître E refuse ces compromis, installe ainsi volontairement une situation de friction. Cette attitude fermée du maître E génère des conflits, certains maîtres généralistes, trop impuissants, ne vont plus s’occuper, dans leur classe, des élèves en difficulté. Outre ces différences de points de vue, d’autres éléments font qu’un travail concerté et partagé au profit de l’élève n’est pas toujours observable.