Chapitre 4. Une même profession, deux métiers

Les concepts de métier et de profession sont mal définis. Selon les ouvrages consultés, on utilise un mot ou un autre pour désigner aussi bien la même chose que des concepts différents. Nous ne distinguons pas clairement une différence entre les deux termes. Pour notre recherche, et notamment à la suite de la définition des groupes sociaux d’appartenance, nous ne pouvons continuer à évoluer dans ce flou certain. La vérification de l’hypothèse de recherche ne peut faire l’économie de définitions précises. Raymond Bourdoncle se heurte à des définitions trop vagues dans le cadre d’une recherche sur la professionnalisation des enseignants, et dit que « l’on doit construire soi-même l’objet de son investigation scientifique, en fonction de sa théorie et en rupture avec l’objet de sa pratique quotidienne, si l’on veut éviter de tomber dans une sociologie de sens commun » 192 . Suivant ce précepte, nous ressentons, à ce niveau d’avancée de la recherche, le besoin de retourner vers la théorie afin de clarifier quelques éléments. Rester dans l’ignorance peut fausser nos analyses et apporter des conclusions comportant des inexactitudes. Une fois clarifiée cette question lexicale et théorisés les deux concepts, il nous sera nécessaire d’appliquer le vocabulaire défini à notre recherche.

Notes
192.

BOURDONCLE R. 1991 « La professionnalisation des enseignants », Revue française de pédagogie, 94, pp 73-92.