Caractéristiques des maîtres généralistes.

  • La différence de statut pose problème : les anciens instituteurs (qui ne sont pas passés par l’université) se sentent dévalorisés et expriment une certaine infériorité intellectuelle ;
  • leurs missions : transmettre des savoirs et aider à l’acquisition de connaissances ;
  • ils se placent dans une catégorie sociale moyenne ;
  • ils attachent une importance à l’image qu’ils véhiculent ;
  • le travail en équipe est utile et agréable mais ne peut se faire correctement par manque de temps et par une difficulté d’adaptabilité ;
  • l’école révèle et accentue les difficultés existantes chez l’enfant ;
  • les élèves issus d’un milieu familial peu porteur sont prédisposés à être en difficulté scolaire. Ils bénéficient d’une considération particulière ;
  • ils font appel au maître E quand ils se sentent impuissants face à la difficulté d’un élève ;
  • leur souci premier est que tous les élèves puissent suivre le programme de leur classe d’âge ;
  • ils considèrent que les échanges avec le maître E sont efficaces et servent l’élève ;
  • ils ne ressentent pas de tensions ;
  • ils aiment leur métier.