2.3. Les causes et les représentations des tensions

Les croisements font apparaître deux éléments importants de la représentation sociale :

L’élément « tensions » occupe une place relative dans la représentation sociale des maîtres généralistes. Ces derniers y attachent beaucoup moins d’importance que leurs collègues spécialisés.

Tableau 13 : existence de tensions et incidence sur l’enfant aidé.
Tableau 13 : existence de tensions et incidence sur l’enfant aidé.

Nous rajoutons à la représentation sociale, les éléments suivants :

La représentation sociale prend maintenant la forme suivante :

La responsabilité attribuée des tensions n’est pas un élément central de la représentation sociale. S’il existe des tensions, les maîtres généralistes s’en sentent, à parts équivalentes, aussi bien responsables que non responsables. Les très importantes réponses obtenues à l’item « Je ne sais pas » révèle que ce point n’est ni fondamental ni central chez les maîtres généralistes. Les croisements successifs révèlent que la population interrogée a du mal à se positionner par rapport à cette responsabilité. Les maîtres généralistes ne rejètent pas la responsabilité sur les maîtres E. Pour cette population, on peut se demander s’il y a d’ailleurs des responsables à ces tensions ; en fait, elles peuvent exister, leur origine n’est pas attribuée. Ces données sont une illustration d’un non-souci de positionnement. Malgré cela, nous pouvons dire qu’étant reconnues, les tensions sont un élément du noyau central.

Tableau 14 : responsabilité attribuée des tensions.
Tableau 14 : responsabilité attribuée des tensions.

Deux nouveaux éléments périphériques apparaissent dans la représentation sociale : « des enseignants se sentent différents », « des enseignants ne se sentent pas différents ».

Tableau 15 : différences de pratiques entre le maître généraliste et le maître E.
Tableau 15 : différences de pratiques entre le maître généraliste et le maître E.

Les causes des tensions ne sont pas à rechercher du côté de l’image que les maîtres E pensent renvoyer aux maîtres généralistes. La majeure partie des personnes interrogées ne ressent pas de tensions car estime être bien considéré. Les maîtres généralistes jugent facile le travail en équipe avec le maître E, la collaboration ne génère pas de tension.

Tableau 16 : différences ressenties entre le maître généraliste et le maître E.
Tableau 16 : différences ressenties entre le maître généraliste et le maître E.

Commentaires : la différence de pratiques est mise en avant, pas la différence de statut puisque le maître généraliste considère que le maître E est un enseignant : même profession mais deux métiers différents. Notons que davantage de personnes se sentent identiques au maître E, et considèrent les tensions comme non incidentes. Ainsi, quand on se perçoit non différent, les tensions existent mais ne desservent pas l’élève.

Dans la représentation sociale des maîtres généralistes, la responsabilité des tensions n’est pas attribuée. Un nouvel élément central apparaît : « des pratiques différentes ». Il est accompagné de cinq éléments périphériques :

  • le travail en équipe avec le maître E est facile ;
  • les différences n’entraînent pas de tension ;
  • les différences entraînent des tensions ;
  • les maîtres généralistes se sentent différents ;
  • les maîtres généralistes ne se sentent pas différents.