3.5. Un glissement observé

Les deux populations distinguent très nettement la difficulté d’apprentissage de l’échec scolaire. Il n’y a donc pas de désaccord sur ce point-là de la représentation.

Nous avons analysé les différences pouvant avoir une incidence négative sur l’élève aidé par une comparaison de la structure des deux représentations sociales. Synthétisons, maintenant, tous les éléments générateurs de tensions entre les personnes et ayant une incidence sur l’élève aidé.

Tous ces éléments contribuent à la validation de l’hypothèse de départ et montrent les mécanismes entrant en jeu, dans les relations conflictuelles, ne permettant pas à l’élève de suivre une scolarité épanouissante. Ce ne sont que les conflits entre personnes qui sont responsables du glissement de la difficulté à l’échec. Plus aucune distance par rapport à ces querelles n’est prise, l’intérêt de l’élève devient tout à fait secondaire.

Arrivons maintenant à la dernière étape de notre analyse avec la vérification, par l’implication statistique entre variables, de la centralité annoncée des éléments. Une dernière validation de l’hypothèse est effectuée.