Le présent tome d’annexes présente un échantillon de documents ayant permis la mise à jour et la comparaison de la représentation sociale « l’enfant aidé à l’école » chez les deux populations d’enseignants concernés : les maîtres généralistes et les maîtres « E ». Les documents s’ordonnancent selon la chronologie des investigations nécessaires à la recherche. Ils suivent scrupuleusement la méthodologie d’étude des représentations sociales mise en place et qui est un panachage des méthodes de Pascal Moliner 226 de Jean-Claude Abric 227 . Chaque étape est adaptée à l’objet de recherche.
Chacun des documents est introduit et permet de comprendre notre cheminement. Certains éléments des présentations sont repris dans la thèse en elle-même – partie méthodologie – .
MOLINER P. 1995. « Cinq questions à propos des représentations sociales », Les cahiers internationaux de Psychologie sociale, 20, pp 5-14.
ABRIC J.-C. 1997. Pratiques sociales et représentations (2ème éd.), Paris, PUF, pp 11-36.