Grille de questions de l’entretien dirigé : définition du groupe social d’appartenance

INDICATEURS SUR LES REPRESENTATIONS DE LA PROFESSION

  1. Quand on vous demande quelle est votre profession, que répondez-vous ?
  2. Comment avez-vous été amené à faire ce métier ?
  3. En quoi consiste votre travail ?
  4. A qui s’adresse votre action ?
  5. Quelle définition pourriez-vous donner de votre métier ?
  6. A votre avis qu’est-ce que vous connaissez de mieux que les autres parce que vous êtes instituteur ?
  7. A votre avis quels sont ou devraient être les points communs à tous les instituteurs ?
  8. Dans quelle catégorie sociale et salariale vous classez-vous ?
  9. 8 bis- Etes-vous personnel d’exécution ou personnel d’encadrement ?
  10. Que pensez-vous de votre salaire ?

INDICATEURS SUR L’USAGE SOCIAL DE LA PROFESSION

  1. Pensez-vous être marqué socialement par votre métier ?
  2. Pensez-vous véhiculer une image de votre métier en dehors de votre vie professionnelle ?
  3. Pour les gens que vous côtoyez et qui ne sont pas de votre profession, remarquent-ils que vous êtes instituteur ?
  4. Mettez-vous votre profession en avant ?
  5. Est-ce quelque chose que vous souhaitez donner à voir ?
  6. Si vous n’aviez pas été instituteur est-ce qu’il en aurait été de même ?
  7. En quoi est-ce que l’on peut reconnaître en vous que vous êtes instituteur ?
  8. Etes-vous fier de faire ce métier ?

INDICATEURS SUR LES PRATIQUES

  1. Pouvez-vous citer des éléments facilitant votre travail ?
  2. Pouvez-vous citer des éléments gênants pour votre travail ?
  3. Le métier comprend-il des contraintes ?
  4. Quels sont pour vous les moments les plus formateurs pour votre métier ?
  5. 21 bis- Quelles sont les modalités de formation qui vous satisfont ou vous satisferaient (en cours de carrière) ?
  6. A votre avis peut-on être formés par des gens qui ne sont pas de la profession ?
  7. Est-ce que vous pensez que la capacité d’adaptation est un élément caractérisant les membres du groupe instituteur ?
  8. Avez-vous parfois l’impression que certains de vos collègues font un travail tout à fait différent du vôtre, ou bien vous arrive-t-il à vous d’avoir l’impression que vous faites un travail différent de celui des autres ?
  9. Quelles relations entretenez-vous avec les parents ?
  10. Pour vous quelle place les parents devraient-ils avoir dans l’école ?
  11. Pour vous une collaboration parents/enseignants est-elle possible, souhaitable ?
  12. Pensez-vous avoir une bonne connaissance des programmes actuels ?
  13. Les méthodes et programmes actuels vous conviennent-ils ?
  14. Pour vous, est-ce l’école qui génère les difficultés de l’enfant, ou accueille-t-elle des enfants en difficulté ?
  15. Pour vous, l’école est-elle en mesure de former de futurs jeunes adultes autonomes et responsables ?

INDICATEURS SUR LES REPRESENTATIONS DE LA HIERARCHIE

  1. Sentez-vous des différences de statuts au sein du groupe instituteurs ? Si oui, comment cela se manifeste-t-il ?
  2. Pour vous, qu’est-ce que la hiérarchie, son rôle ?
  3. Sentez-vous des gens au-dessus de vous ?
  4. Sentez-vous des gens en dessous de vous ?
  5. Sentez-vous une hiérarchie dans le groupe instituteur ?

INDICATEURS SUR LES REPRESENTATIONS DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

  1. Pour vous, qu’est-ce qu’une équipe pédagogique idéale ?
  2. 37 bis- Souhaiteriez-vous fonctionner ainsi ? Est-ce le cas actuellement ?
  3. Dans le fonctionnement actuel de l’école, êtes-vous favorable ou défavorable au fait que l’enfant ait plusieurs enseignants ?
  4. 38 bis- En gardant un référent ?
  5. Un tel fonctionnement favoriserait-il le travail en équipe ? Le souhaitez -vous ?