Entretien dirigé pour les maitres generalistes - regard porté sur l’élève bénéficiant d’une aide spécialisée à l’école, et sur le maître « E »

INDICATEURS PORTANT SUR L’ELEVE

  1. Quels élèves peuvent, à l’école, bénéficier de l’aide scolaire spécialisée ?
  2. Existe-t-il un profil type d’élèves bénéficiant de l’aide spécialisée ?
  3. Considérez-vous le passage chez le maître « E » comme ordinaire ou comme un élément significatif dans la scolarité de l’enfant ?
  4. A votre avis, l’élève ayant bénéficié d’une aide à un moment ou à un autre de sa scolarité est-il marqué par ce passage ?
  5. Considérez-vous que les élèves ayant bénéficié d’une aide un jour ou l’autre dans leur scolarité ont autant de chance de réussir que les autres ?
  6. Savez-vous quels élèves ont été aidés dans votre classe ?
  7. Ces élèves bénéficient-ils, de votre part, d’un traitement particulier/un regard particulier ?
  8. Quelles sont les personnes impliquées dans un projet d’aide ?

INDICATEURS PORTANT SUR LE MAITRE « E »

  1. Comment appelez-vous le maître dispensant l’aide scolaire spécialisée à l’école ?
  2. En trois mots, que fait-il à l’école ?
  3. Savez-vous quel travail il fait ?
  4. A votre avis, ce travail est-il différent du vôtre ?
  5. Quel est le but de l’aide ?
  6. Telle qu’elle est dispensée à l’école, pensez-vous que l’aide est efficace ?
  7. Qu’attendez-vous du maître dispensant l’aide spécialisée à l’école ?
  8. Quelles relations professionnelles entretenez-vous avec le maître « E » ?
  9. Aimeriez-vous être maître « E » ?
  10. Sentez-vous une différence de statut entre vous et le maître « E » ?
  11. Le maître « E » est-il un enseignant ?
  12. Le maître « E » travaille-t-il le même nombre d’heures que vous ?
  13. A-t-il le même salaire ?