Entretien dirigé pour les maitres generalistes - regard porté sur l’élève bénéficiant d’une aide spécialisée à l’école, et sur le maître « E »
INDICATEURS PORTANT SUR L’ELEVE
- Quels élèves peuvent, à l’école, bénéficier de l’aide scolaire spécialisée ?
- Existe-t-il un profil type d’élèves bénéficiant de l’aide spécialisée ?
- Considérez-vous le passage chez le maître « E » comme ordinaire ou comme un élément significatif dans la scolarité de l’enfant ?
- A votre avis, l’élève ayant bénéficié d’une aide à un moment ou à un autre de sa scolarité est-il marqué par ce passage ?
- Considérez-vous que les élèves ayant bénéficié d’une aide un jour ou l’autre dans leur scolarité ont autant de chance de réussir que les autres ?
- Savez-vous quels élèves ont été aidés dans votre classe ?
- Ces élèves bénéficient-ils, de votre part, d’un traitement particulier/un regard particulier ?
- Quelles sont les personnes impliquées dans un projet d’aide ?
INDICATEURS PORTANT SUR LE MAITRE « E »
- Comment appelez-vous le maître dispensant l’aide scolaire spécialisée à l’école ?
- En trois mots, que fait-il à l’école ?
- Savez-vous quel travail il fait ?
- A votre avis, ce travail est-il différent du vôtre ?
- Quel est le but de l’aide ?
- Telle qu’elle est dispensée à l’école, pensez-vous que l’aide est efficace ?
- Qu’attendez-vous du maître dispensant l’aide spécialisée à l’école ?
- Quelles relations professionnelles entretenez-vous avec le maître « E » ?
- Aimeriez-vous être maître « E » ?
- Sentez-vous une différence de statut entre vous et le maître « E » ?
- Le maître « E » est-il un enseignant ?
- Le maître « E » travaille-t-il le même nombre d’heures que vous ?
- A-t-il le même salaire ?