Définition de l’échantillonnage

Outre le fait d’interroger deux types différents de population – maîtres généralistes et maîtres « E » – nous pensons que la représentation sociale de la profession peut être influencée et déterminée par divers facteurs :

Ainsi, des maîtres de plusieurs horizons sont contactés, conformément aux statistiques transmises par le Ministère de l’Education nationale 229 . Souhaitant recueillir une quantité assez importante de corpus, nous établissons initialement un nombre arbitraire d’entretiens à effectuer : quarante enseignants généralistes et vingt maîtres « E ». Nous adaptons l’échantillonnage aux éléments statistiques fournis par le M.E.N. En ce qui concerne le dernier point justifiant l’échantillonnage – l’ancienneté dans la profession – n’avons pu obtenir d’éléments sur lesquels nous appuyer. Nous considérons tous les âges de la profession (débutants, personnes en cours de carrière, personnes en fin de carrière).

Nous faisons le choix de cet échantillonnage dans un souci de représentativité de la population enseignante française.

Le même échantillonnage, ci-après présenté, est utilisé pour les trois entretiens.

Notes
229.

Dpd.documentation@education.gouv.fr