Deux exemples d’entretiens de maîtres généralistes sur la représentation de l’enfant en difficulté et sur le maître « E »

Entretien du 13/06/00 – Camille

  • Tranche d’âge 50/55 ans
  • Ancienneté : 28 ans
  • Milieu : ZEP
  • Fonction : adjointe élémentaire, professeur des écoles
  • Quels élèves peuvent, à l’école, bénéficier de l’aide scolaire spécialisée ?

Je dirais tous.

  • Existe-t-il un profil type d’élèves bénéficiant de l’aide spécialisée ?

Non.

  • Considérez-vous le passage chez le maître « E » comme ordinaire ou comme un élément significatif dans la scolarité de l’enfant ?

Oui, je dirais que ça doit être ordinaire mais que ça ne l’est pas.

A votre avis, l’élève ayant bénéficié d’une aide à un moment ou à unautre de sa scolarité est-il marqué par ce passage ?

Il ne devrait pas mais il l’est.

Considérez-vous que les élèves ayant bénéficié d’une aide ont autantde chance de réussir que les autres ?

Certains oui.

  • Savez-vous quels élèves ont été aidés dans votre classe ?

Oui.

  • Ces élèves bénéficient-ils un traitement particulier/un regard particulier de votre part ?

Oui.

  • Quelles sont les personnes impliquées dans un projet d’aide ?

L’instituteur, le maître « E », l’équipe pédagogique s’il y en a une, les parents.

  • Comment appelez-vous le maître dispensant l’aide scolaire spécialisée à l’école ?

Monsieur Machin ou Madame Machin.

  • En trois mots, que fait-il à l’école ?

C’est un élément médiateur, calmant qui dépassionne les passions autour d’un élève.

  • Savez-vous quel travail il fait ?

Bien sûr.

  • A votre avis, ce travail est-il différent du vôtre ?

Oui, un petit peu.

  • Quel est le but de l’aide ?

Remettre dans le bonheur scolaire les enfants qui vivent le malheur scolaire.

  • Telle qu’elle est dispensée à l’école, pensez-vous que l’aide est efficace ?

Oui.

  • Qu’attendez-vous du maître dispensant l’aide scolaire spécialisée à l’école ?

Que je puisse discuter avec lui d’un problème et que ce soit au mieux pour l’enfant.

  • Quelles relations professionnelles entretenez-vous avec le maître « E » ?

La meilleure.

  • Aimeriez-vous être maître « E » ?

Ni plus ni moins.

  • Sentez-vous une différence de statut entre vous et le maître « E » ?

Absolument pas.