Nous diffusons les questionnaires et recueillons les données par courrier électronique. Cet outil a le mérite d’être rapide, efficace et fiable. L’usage d’internet permet également les échanges entre les personnes consultées et l’émetteur du questionnaire. Régulièrement, nous recevons des courriels de personnes consultées souhaitant connaître l’avancée du travail. Nous avons donc fait connaître notre recherche.
Notre objectif est de contacter l’ensemble des établissements du premier degré du territoire français.
Pour obtenir les adresses des écoles connectées nous consultons les sites des Inspections académiques de tous les départements (Départements d’Outre-mer compris). Ces sites diffusent l’annuaire des établissements. Pour les autres, une demande à la cellule TICE 231 est nécessaire. Quelques écoles françaises à l’étranger sont également contactées.
Nous recueillons les données de cette façon pendant deux années. Les mêmes établissements sont consultés deux fois. L’objectif de cette démarche est double. La première raison tient au fait que nous n’avons pu recueillir suffisamment de données la première année. La seconde année, les questionnaires reviennent davantage, les enseignants connaissent déjà la démarche et sont certainement plus disposés à participer.
Technologie de l’Informatique et de la Communication pour l’Enseignement.