Tableaux de croisements des variables. Maîtres généralistes

Pour l’analyse de la représentation sociale nous intéressant nous rappelons que nous suivons le schéma d’analyse de Jean-Claude Abric 233 selon lequel une représentation sociale doit être connue sous ses trois composantes : le contenu, la structure du noyau central, la vérification de la centralité des éléments ainsi que le repérage de la hiérarchisation des liens existant entre eux. Une approche pluri-méthodologique est nécessaire. L’analyse des entretiens pour la définition des groupes sociaux d’appartenance constitue la première partie du travail d’analyse. Nous en arrivons maintenant à la deuxième étape : l’analyse de la structure du noyau central. Cette analyse s’effectue à partir de croisements successifs des données utilisées dans le questionnaire.

Le croisement des données brutes, premier élément de l’analyse statistique de notre recherche et deuxième étape de l’étude de la représentation sociale, fait apparaître un certain nombre d’éléments. Les croisements successifs et multiples donnent une image de la structure de la représentation sociale et classe les éléments selon une hiérarchie : éléments du noyau central ou éléments périphériques. Certains éléments restent stables quels que soient les croisements, d’autres prennent une forme différente selon l’influence des variables avec lesquelles elles sont croisées. Les différents croisements permettent d’observer une certaine interdépendance des variables qui peuvent changer de sens selon l’influence qu’elles exercent les unes sur les autres. Structuralement, la représentation garde le même aspect mais nous pouvons dire qu’influencée par une autre variable – que nous qualifions de situationnelle – son aspect est différent. Ces croisements multiples entre variables ont donc l’intérêt de révéler différentes facettes de la représentation et également de montrer que les éléments ne sont pas figés mais réagissent selon la situation dans laquelle ils sont observés.

A l’issue de cette analyse profonde, les éléments du noyau central commencent à se dégager, tout comme les éléments périphériques. C’est lors de la troisième étape de l’analyse, nous le rappelons, que la centralité est vérifiée ainsi que les rapports plus ou moins forts que les éléments périphériques entretiennent avec le noyau central.

Nous présentons ci-après les tableaux de croisement des variables présentant un intérêt pour notre recherche. Ceux qui n’ont pas été utilisés ont été retirés.

Notes
233.

ABRIC J.-C. 1997. Pratiques sociales et représentations (2° éd.), Paris ,PUF, p. 79.