Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Humanités et Sciences Humaines
Institut de Psychologie
Département de Psychologie, psychologie clinique et sociale
Laboratoire d'Etude des Mecanismes Cognitifs
Le développement de la connaissance des lettres dans la litéracie émergente
Thèe de doctorat en Psychologie
Mention Psychologie Cognitive
Dirigée par Annie MAGNAN
Présentée et soutenue publiquement le : 14 juin 2007
Devant un jury composé de :
Annie MAGNAN, Professeur de l’Université Lyon 2
Jean-Noël FOULIN, Maître de conférences HDR de l’Université Bordeaux 2
Mireille BASTIEN-TONIAZZO, Maître de conférences HDR de l’Université Aix-Marseille 1
Elisabeth DEMONT, Professeur de l’Université Strasbourg 1
Jean ECALLE, Maître de conférences HDR de l’Université Lyon 2

Contrat de diffusion

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Remerciements

A Annie Magnan pour avoir assuré pleinement la direction de cette thèse, pour son professionnalisme, ses encouragements et son accompagnement bienveillants.

A Jean Ecalle, pour son esprit d’entraide, ses fructueuses remarques, son écoute attentive et la pertinence de ses conseils.

A tous les enfants, pour avoir participé avec enthousiasme et persévérance aux multiples épreuves auxquelles ils se sont prêtés de si bon gré ainsi qu’à leurs parents, pour leur aimable autorisation.

A leurs enseignants, pour leur précieuse collaboration.

A mes proches, ma famille, mes amis pour leur soutien inconditionnel.

A Emilie, Mathieu et Pierre, pour leur grande et tendre patience.