B - Les quatre composants de la litéracie émergente selon Mason et Stewart (1990)

Les comportements sont classés en quatre composants. Le premier intitulé Concepts et fonctions de la litéracie inclut la connaissance que construit l’enfant de l’acte de lire (par exemple, dans un livre d’histoires, lire, c’est lire l’écrit et non les images), sa compréhension des fonctions des objets et des supports écrits (à quoi sert un journal, une liste de courses…), sa perception de l’apprentissage de la lecture, sa capacité à reconstituer les histoires familières lues et à reconnaître des mots écrits dans l’environnement (l’enfant peut dire Pepsi lorsqu’il lui est présenté le logo Pepsi).

Le deuxième, Ecriture et composition englobe l’écriture de mots et de phrases ainsi que la rédaction d’une histoire. Le troisième composant Connaissances sur les lettres et les mots regroupe des connaissances spécifiques de la litéracie comme la connaissance des lettres, des règles de correspondances graphèmes-phonèmes et les habiletés nécessaires à l’identification des mots. Les habiletés métalinguistiques comme la conscience phonologique figurent dans cette catégorie.

Enfin, Ecoute compréhension et compréhension de mots correspond aux habiletés à restituer une histoire, à définir ou catégoriser des mots et renvoie aux connaissances narratives. Le concept de litéracie émergente proposé par Mason et Stewart (1990) recouvre toute une gamme de comportements, d’une connaissance conceptuelle des fonctions de la litéracie, à des habiletés spécifiques et précises liées à l’écrit et au langage en passant par des habiletés métalinguistiques.