III - Développement de la litéracie émergente et exposition à l’écrit

Le développement de la litéracie émergente est considéré comme le résultat de l’engagement de l’enfant dans les activités de lecture médiatisées par d’autres lecteurs plus avancés (Teale & Sulzby, 1986). Ce sont ces interactions sociales qui soutiennent ce développement en permettant à l’enfant de s’imprégner de la langue écrite par intériorisation et différenciation progressives (Ecalle, 1997). Aussi, étudier le développement de la litéracie émergente implique d’examiner l’environnement de l’enfant, les ressources matérielles disponibles et les opportunités à interagir avec l’écrit que cet environnement propose. Sénéchal, LeFèvre et al., (1998) observent que les expériences peuvent se regrouper en trois grandes catégories : expériences d’interactions enfant-adulte autour de situations de lecture-écriture, expériences où l’enfant explore lui-même l’écrit et expériences où il observe le comportement de l'adulte dans des modèles de conduites autour du lire-écrire.

Les travaux sur l’exposition à l’écrit (Cunningham & Stanovich, 1998) permettent de rendre compte à la fois de la richesse de ces rencontres avec l’écrit sous toutes ses formes et de leur effet sur le développement du langage oral et du langage écrit.