IV - Relations entre comportements, environnements de la litéracie émergente et développement de la lecture et de l’écriture

Whitehurst (1996) développe un modèle (structural equation model) qui permet d’expliquer l’évolution des habiletés de litéracie émergente vers l’acquisition de la lecture en tenant compte de l’environnement. Ce modèle s’appuie sur une étude effectuée auprès d’enfants suivis de l’âge de 4 ans (Head Start) à l’âge de 7 ans (fin CE1) issus de milieux défavorisés.

Les conclusions dérivées de ce modèle (cf. figure 1.3) indiquent d’une part l’importance des habiletés de litéracie émergente inside-out dans l’acquisition de la lecture. Ces habiletés (connaissance des lettres, sensibilité phonologique, écriture émergente) constituent le prédicteur le plus puissant de la lecture en fin de CP. D’autre part, il apparaît une forte continuité entre les habiletés de litéracie émergente outside-in (langage en réception et expression) tout au long de l’étude ainsi qu’une continuité similaire entre les habiletés inside-out et les mesures de litéracie conventionnelle (décodage de mots, orthographe, compréhension).

Par ailleurs, les habiletés inside-out et outside-in deviennent de plus en plus indépendantes de la période préscolaire au CP lorsque la lecture implique principalement l’apprentissage de décodage de mots. Cependant, l’influence des habiletés de langage (outside-in) persiste significativement dans la lecture en CE1 lorsque les mécanismes de reconnaissance de mots sont maîtrisés et que l’habileté en lecture dépend alors de la richesse du vocabulaire et du niveau de compréhension orale (Whitehurst & Lonigan, 2001).

On observe une indépendance entre les habiletés outside-in et la lecture en CP. La lecture en CP et CE1 est fortement déterminée par les différences individuelles dans les habiletés inside-out de fin de GS. On note également que les effets principaux de l’environnement sur les habiletés de litéracie émergente sont indirects de par leur influence sur les habiletés langagières des enfants.

Figure 1.3 : Structural equation model de Whitehurst (1996)
Figure 1.3 : Structural equation model de Whitehurst (1996)

Figure 1.3 : le modèle décrit l’évolution des habiletés de litéracie émergente vers l’acquisition de la lecture auprès d’enfants suivis de l’âge de quatre ans (Head Start) à l’âge de sept ans (fin Grade 2). Les flèches indiquent une influence significative ; les nombres qui leur sont associés peuvent être interprétés comme standardized regression beta weights.

Ce modèle peut sembler incomplet car l’étude porte uniquement sur une population socio économiquement défavorisée, intègre seulement des variables environnementales familiales et décrit essentiellement les origines et le développement des habiletés outside-in. Néanmoins, il indique que les développements des habiletés inside-out et outside-in ne dépendent pas des mêmes expériences et que les différences constatées très tôt dans ces deux domaines restent stables sur la période observée ; conclusions soutenues auprès d’autres populations (Wagner, Torgesen, & Rashotte, 1994).

L’intérêt d’un tel modèle réside dans le fait qu’il décrit à la fois l’influence causale de facteurs environnementaux sur les composants de la litéracie émergente, les relations réciproques entretenues par ces dernières et enfin l’impact de l’ensemble de ces variables sur les compétences ultérieures en lecture. Le contexte éducatif et familial dont nous avons évoqué l’aspect déterminant sur les apprentissages est ainsi intégré dans le développement de la litéracie et sa prise en compte favorise une meilleure efficacité des actions de prévention des difficultés d’acquisition de la langue écrite.