VI - Conclusion

Les modèles cités ci dessus répertorient et décrivent les divers composants de la litéracie émergente. Les classifications qu’ils proposent diffèrent quelque peu bien que les composants respectifs soient pour partie similaires. On peut noter cependant la place plus ou moins accordée au facteur conatif telle la motivation dont l’influence est aujourd’hui reconnue dans le développement de la litéracie émergente comme dans la réussite de l’apprentissage de la lecture. Si les enfants doivent acquérir un certain niveau de savoir lire qui garantisse, sous réserve qu’elle soit entretenue, une irréversibilité de l’acquisition, ils doivent également éprouver des raisons de lire, le goût de le faire et l’intérêt pour la lecture qui permettent de réaliser cet apprentissage et de maintenir une pratique de la lecture hors de toute contrainte scolaire.

Répertorier les différents composants de la litéracie émergente pour mieux en étudier le développement, analyser les relations qu’ils entretiennent et leur impact sur les performances ultérieures en lecture ouvrent des pistes de réflexion dans le domaine de la "réussite" ou de "l’échec" de l’apprentissage de l’écrit.

Tout récemment, Aram (2005) observe les liens entre des mesures effectuées auprès d’enfants israéliens de GS issus de milieux socio-économiques défavorisés (écriture de mots, reconnaissance de mots, explication sur les stratégies d’identification de mots, conscience orthographique, production de définitions et conscience phonologique) et leurs performances en litéracie en fin de CE1 (en écriture de mots, discrimination auditive et orthographique, lecture de texte, lecture compréhension, production écrite et orale et conceptualisation de définitions). Aram obtient des corrélations entre toutes les mesures pratiquées en GS et les scores relevés en fin de CE1. Les mesures de litéracie précoce prédisent les résultats ultérieurs de litéracie, soulignant ainsi une continuité dans l’acquisition de celle ci. Ces conclusions mettent en évidence une stabilité dans les apprentissages au cours de la transition GS-classes élémentaires et confirment l’importance de promouvoir la litéracie émergente en maternelle, et plus spécialement auprès des populations de niveau socio-économique faible.

Par ailleurs, la mise en évidence de l’impact causal de facteurs environnementaux sur l’émergence de la litéracie et son développement conduit à agir de manière ciblée sur l’environnement du futur lecteur. Si les interventions auprès des jeunes enfants ne constituent pas toujours une garantie de développement de stratégies de lecture efficace au cours des premières années de scolarisation, nous pouvons penser que les élèves à risques qui bénéficient d’une aide précoce sont mieux préparés ou davantage réceptifs aux apprentissages en début de scolarisation. Prévenir la majorité des problèmes de lecture semble passer principalement par la réduction du nombre d’enfants entrant à l’école avec un niveau faible de litéracie émergente (Snow et al., 1998).

Dans le cadre de notre travail, nous étudions l’influence de certains composants de la litéracie émergente qui relèvent de connaissances essentiellement procédurales et l’impact d’habiletés de langage oral et celui des habiletés métalinguistiques sur la réussite ultérieure en lecture et en écriture. Nous observons la force des liens entretenus par ces différents comportements précoces et leur poids respectif dans l’acquisition de l’écrit. Par ailleurs, nous mesurons les effets de l’exposition écrite familiale et de l’intérêt pour la lecture (dimension conative décrite dans le chapitre suivant).

Nous pourrons ainsi établir un schéma des relations concomitantes et longitudinales entretenues par ces différents domaines (loin d’être exhaustif) dont des liens avec l’apprentissage de la lecture sont plus ou moins directs et dégager les précurseurs présumés en identification et en production de mots. La connaissance des lettres, en tant que d’une part, comportement précoce et influent sur le développement d’habiletés également impliquées dans l’acquisition de la langue écrite, et d’autre part, indicateur puissant de réussite de la lecture, nous semble illustrer précisément le concept de litéracie émergente.