I - Définitions : attitude, intérêt et motivation

Dans la littérature, on trouve les termes attitude, motivation et intérêt employés souvent indifféremment bien que leur signification soient quelque peu distincte.

A - L’attitude

Le terme attitude pris dans le contexte de la psychologie sociale renvoie aux dimensions cognitive, affective et comportementale (Athey, 1982 ; Matthewson, 1994 ; McKenna, 1994, cités par Baker, Scher, & Mackler, 1997). C’est la manière organisée et cohérente de penser, ressentir et réagir à l’égard de tout élément de l’environnement. Un enfant qui manifeste une attitude positive face à la lecture aura tendance à aimer lire, envisagera la lecture comme une activité désirable et s’y engagera volontairement. Cothern & Collins (1992) énoncent les divers facteurs intervenant dans le développement de l’attitude face à la lecture : la réussite scolaire, le concept de soi, les environnements scolaire et familial, les attitudes des parents et des enseignants eux-mêmes, le sexe, le statut socio-économique, les intérêts individuels, les stratégies d’apprentissage, (instructional stratégies), la maturité et l’intelligence.

Les attitudes des enfants s’amélioreraient dans un environnement où la lecture est présentée positivement par les parents et dans lequel des livres intéressants leur sont lus à haute voix (Saracho & Dayton, 1991).