II - Facteurs de motivation dans l’engagement du processus d’acquisition de la litéracie

Etudier le poids de la motivation dans la réussite de l’apprentissage de la lecture suggère de considérer le rôle des parents dans le développement de celle-ci pour la litéracie. Ce rôle peut être envisagé sous l’angle des pratiques culturelles qui générent des opportunités favorisant la découverte et les interactions avec l’écrit. De toute évidence, les enfants à qui l’on offre des possibilités nombreuses et variées de participer à des activités autour du livre construisent des représentations positives sur la lecture, la considèrent comme une activité de loisirs et sont plus performants dans son apprentissage (Whitehurst & Lonigan, 2001).

On peut également s’attacher aux croyances des parents. Ces dernières s’avèrent déterminantes dans l’émergence de cette motivation car elles guident les attitudes de ces adultes et les conduisent à attribuer une valeur variable à la litéracie, valeur transmise à leurs enfants. Les croyances des parents déterminent les pratiques de lecture qui à leur tour affectent l’intérêt des enfants pour cette dernière.

Evoquer les croyances et la façon dont les parents appréhendent l’apprentissage de leurs enfants conduit à prendre en compte le milieu socioculturel bien que les relations entre pratiques éducatives et développement de l’enfant peuvent quelquefois être indépendantes du groupe socioculturel auquel il appartient (Baker & Scher, 2002 ; Sonnenschein, 2002).