I - Méthode

1. Sujets

Des 62 participants de notre étude initiale, 57 sujets (27 filles et 30 garçons) ont été retenus dans le suivi longitudinal (changements de domicile, difficultés majeures dans les apprentissages). 86 enfants ont été testés au départ de l’expérimentation ; ceux qui ne différenciaient pas les lettres d’autres notations graphiques ou iconiques (chiffres, dessins figuratifs) ont été écartés. Les sujets, de langue maternelle française, sont issus de cinq classes réparties sur quatre écoles ; trois situées en milieu rural, une en milieu semi-urbain. Le choix porté sur ces écoles répond au souci de neutraliser au mieux l’influence éventuelle de la catégorie socio-professionnelle. Selon les enseignants et les psychologues, ces enfants ne présentent pas de troubles spécifiques.

Nous avons mené trois séries d’observations, en novembre et avril auprès des enfants scolarisés en GS puis en septembre de l’année scolaire suivante, à leur entrée en CP. La moyenne d’âge est alors de 83 mois (écart-type = 3.6). Un tableau récapitulatif de toutes les mesures réalisées au cours de cette étude longitudinale figure en annexe 1.

Pour la première passation, le recueil des données s’est effectué sur une vingtaine de jours, une dizaine de jours a suffi pour les deux passations suivantes.