2. Matériel

La plupart des travaux étudiant l’aspect prédicteur des connaissances alphabétiques mesure ces connaissances en interrogeant l’enfant soit sur le nom de la lettre uniquement, soit sur le nom et la valeur phonémique de la lettre ou encore considère comme acquise la connaissance d’une lettre dès lors que le nom ou la valeur phonémique est connue ; les sujets doivent identifier les lettres présentées dans le répertoire capitales d’imprimerie et/ou minuscules d’imprimerie.

L’objectif de notre étude est d’examiner avec précision l’état de ces connaissances alphabétiques, nom et valeur phonémique des lettres, à partir de deux tâches distinctes, dans deux répertoires d’écriture. Le matériel est identique, seule la procédure diffère. Deux séries de 26 cartes individuelles correspondent à chacune des lettres, l’une en écriture capitales d’imprimerie, l’autre en écriture scripte et cela pour chacune des tâches, soit au total quatre séries de cartes. Une troisième tâche consistant à réciter l’alphabet, est proposée. L’évaluation de la comptine alphabétique ne nécessite pas de matériel spécifique.