3.3. Tâche TP portant sur la valeur phonémique de la lettre

L’enfant doit, dans cette tâche, identifier et désigner parmi les 26 lettres, la lettre initiale d’un mot bisyllabique ou trisyllabique prononcée par l’expérimentateur. Les 26 cartes correspondant à chacune des lettres sont réparties sur un plateau (un plateau par répertoire), l’enfant ici a donc sous les yeux, l’ensemble des lettres. Il est dit ou rappelé à l’enfant (selon l’ordre de passation des deux tâches) que « ce sont toutes les lettres de l’alphabet qui sont posées sur le plateau ! ». On change la disposition des lettres tous les six sujets de même que l’ordre d’énonciation des mots. 10 listes sont établies dans chacun des répertoires. Selon les enseignants, aucun des mots sélectionnés ne figurait dans le corpus de "mots clés" de la classe avec néanmoins une forte probabilité d’appartenir à un vocabulaire familier.

La consigne est la suivante : « je vais te dire des mots et tu vas essayer de me montrer quelle est la lettre qui fait le bruit que l’on entend tout au début de… ! ».

Pour les cas particuliers -une lettre symbolisant plusieurs phonèmes, un seul phonème associé à plusieurs graphies ou encore la lettre h- la consigne est modifiée et les critères de réussite sont adaptés selon la lettre. Les annexes 2a et 2b précisent ces particularités ainsi que la liste de mots sélectionnés.

Aucun feed-back n’est donné à l’enfant quelle que soit la réponse.