1. Etude des connaissances alphabétiques

1.1. Etude de l’évolution de la connaissance de la comptine alphabétique

La variable dépendante est le nombre de lettres récitées dans l’ordre de la comptine. A trois reprises, nous évaluons donc cette connaissance : en novembre GS (N1), en avril GS (N2) et en septembre CP (N3). Le tableau 1.1 précise les statistiques descriptives et l’âge des sujets aux trois sessions. En annexe 3, figure un récapitulatif des données.

L’ANOVA 9 indique une évolution significative du nombre de lettres connues au cours des trois sessions [F(2, 112) = 35.49, p < .0001]. Nous observons une différence significative des performances entre N1 et N2, [t(56) = 5.11, p < .0001] et entre N2 et N3 [t(56) = 3.65, p < .0001]. Les taux de réussite augmentent progressivement de N1 à N3 : 21%, 36 % et 48 % de lettres rappelées dans l’ordre de la comptine alphabétique.

Tableau 1.1 : Nombre moyen de lettres récitées dans l’ordre de la comptine alphabétique, écart-types, minimum et maximum obtenus aux trois sessions N1, N2 et N3.
  N1 (GS) N2 (GS) N3 (CP)
N = 57 M σ étendue M σ étendue M σ étendue
Age (en mois) 65 3,5 59-70 70 3,5 64-75 75 3,5 69-80
nb de lettres
(max. 26)
5,46 5,16 0-26 9,32 7,71 0-26 12,56 7,78 3-26

Nous observons une grande hétérogénéité interindividuelle persistante au cours de la période expérimentale. En CP, par exemple, 50.9 % des enfants restituent de la comptine, entre trois et neuf lettres, 22.8 % entre 10 et 19 lettres et 26.3 % au-delà.

15.8 % des enfants rappellent l’alphabet dans son intégralité.

Notes
9.

Plan expérimental de formule S57*N3