La variable dépendante est le nombre de réponses correctes. Une ANOVA à trois facteurs intra-sujets, "tâche" à deux modalités (nom vs valeur phonémique), "répertoire" à deux modalités (capitale vs script) et "session" à trois modalités (N1, N2 et N3) a été réalisée sur les réponses correctes.
Les facteurs aléatoires sujets (F1) et items (F2) ont été successivement pris en compte 10 .
On observe un effet significatif de la session [F1(2, 112) = 140.86, p < .0001 ; F2(2, 50) = 72.72, p < .0001], de la tâche [F1(1, 56) = 56.58, p < .0001 ; F2(1, 25) = 81.75, p < .0001] et un effet du répertoire [F1(1, 56) = 99.49, p < .0001 ; F2(1, 25) = 23.47, p < .0001]. L’annexe 4 précise l’ensemble des données et le tableau 1.2 regroupe les statistiques descriptives des variables analysées.
N1 | N2 | N3 | ||||||||||
N = 57 | TN | TP | TN | TP | TN | TP | ||||||
RC | RS | RC | RS | RC | RS | RC | RS | RC | RS | RC | RS | |
moyenne | 8.60 | 5.68 | 4.11 | 2.77 | 13.35 | 10.19 | 6.93 | 6.26 | 14.61 | 12.39 | 8.70 | 7.98 |
σ | 7.73 | 5.41 | 2.97 | 2.46 | 7.68 | 6.10 | 4.23 | 4.11 | 7.55 | 6.40 | 5.15 | 4.51 |
étendue | 0-26 | 0-24 | 0-12 | 0-13 | 1-26 | 0-24 | 1-24 | 0-21 | 3-26 | 2-25 | 2-24 | 2-25 |
Les résultats indiquent une augmentation progressive des performances (21 %, 34.8 % puis 42 % de réponses correctes), montrent que les enfants connaissent mieux le nom des lettres que leur valeur phonémique (41.4 % vs 23.4 %) et que globalement les connaissances des lettres s’expriment davantage dans le répertoire capitales d’imprimerie qu’en écriture scripte (35,9 % vs 28,9 %).
Nous notons une interaction significative [F1(2, 112) = 3,73 ; p < .027 ; F2(2, 50) = 4,98 ; p < .011] entre la session et le type de tâche (cf. figure 1.1) due à une progression plus importante des connaissances dans la tâche TN (+ 4.47) que dans la tâche TP (+ 3.02) entre les deux sessions N1 et N2. Les gains entre N2 et N3 sont similaires dans les deux tâches (+1.89).
Les tests de Tukey indiquent un effet du niveau scolaire entre les sessions N1 et N2, dans la tâche TN (p < .0001) comme dans la tâche TP (p < .0001). Les différences sont significatives entre les sessions N2 et N3, dans la tâche TN (p < .0005) comme dans la tâche TP (p < .0005). Les tests montrent également un effet de la tâche avec une différence significative entre les moyennes des scores obtenus à la tâche TN et celles des scores enregistrés à la tâche TP à chacune des trois sessions (p < .0001), en faveur de la tâche portant sur le nom de la lettre.
Nous relevons une interaction significative (cf. figure 1.2) entre les facteurs "tâche" et "répertoire" [F1(1, 56) = 39,90, p < .0001 ; F2(1, 25) = 8.74, p < .007 ] due à un écart plus important dans la tâche TN entre les scores obtenus dans le répertoire RC et dans le répertoire RS (d = 2.75) que dans la tâche TP (d = 0.91).
Les tests de Tukey HSD révèlent une différence significative entre les deux répertoires dans la tâche TN (p < .0001) ainsi que dans la tâche TP (p < .0003) en faveur des capitales d’imprimerie.
L’interaction entre la session et le répertoire est tendancielle selon l’analyse par sujet mais n’est pas significative selon l’analyse par item [F1(2, 112) = 2.78, p < .066 ; F2(2, 50) = 1.35, p < .268]. L’interaction tendancielle est due à un écart moins important en N3 entre les deux répertoires d’écriture qu’en N1 et N2 (cf. figure 1.3) ; la progression des connaissances des lettres en écriture scripte (+2.09) est plus importante que celle de la connaissance des lettres en capitales d’imprimerie (+1.69) entre N2 et N3. Les analyses post hoc indiquent un effet de la session entre N1 et N2 pour le répertoire RC (p < .0001) et pour le répertoire RS (p < .0001). On note également des différences significatives entre les sessions N2 et N3 pour le répertoire RC (p < .0001) et pour le répertoire RS (p < .0001). A chaque session, les performances enregistrées dans les deux répertoires indiquent des différences significatives (p < .0001) en faveur des capitales d’imprimerie.
Plans expérimentaux : S57*T2*R2*N3 et I26*T2*N3*R2