1.3. Etude de la relation comptine alphabétique – connaissance des lettres

Nous étudions le lien entre connaissance de la suite des lettres et connaissances du nom et de la valeur phonémique des lettres, répertoires confondus.

A chaque session, les performances enregistrées dans la tâche portant sur le nom sont toutes corrélées significativement avec le nombre de lettres récitées de l’alphabet. Pour la connaissance de la valeur phonémique, la significativité des corrélations dépend de la session (cf. tableau 1.3).

Les performances relatives à la comptine alphabétique enregistrées à chaque session sont corrélées significativement avec les performances observées simultanément dans la tâche TN, en N1 (r = .59), en N2 (r = .51),  en N3 (r = .58). Dans la tâche TP, la connaissance de l’alphabet est corrélée significativement avec la connaissance de la valeur phonémique en N1 (r = .31), en N3 (r = .27)  mais pas en N2 (r = .20).  Bien que significative, la force des liaisons en N1 et N3 dans cette dernière tâche s’avère plus faible que dans la tâche relative au nom des lettres.

Les coefficients de corrélation les plus élevés sont notés entre les scores liés à la connaissance de la comptine alphabétique et les performances relatives au nom de la lettre, connaissances toutes deux évaluées au cours d’une même session.

Tableau 1.3 : coefficients de corrélation entre les performances relatives à la comptine alphabétique et les performances obtenues dans les tâches "nom de la lettre" (TN) et "valeur phonémique" (TP), aux trois sessions N1, N2, N3.
  Session N1 Session N2 Session N3
  TN TP TN TP TN TP
Alphabet 1 .59*** .31* .50*** .23 .47*** .41**
Alphabet 2     .51*** .20 40** .30*
Alphabet 3         .58*** .27*

Note : *p < .05 ; **p < .01 ; ***p < .001.

L’ensemble des corrélations relevées s’avère hétérogène. Les liens établis varient en fonction de la tâche et dépendent ainsi des connaissances évaluées du nom et de la valeur phonémique de la lettre.