Une analyse de variance 11 à mesures répétées est conduite sur les réponses correctes par sujet (F1) puis par item (F2) avec les facteurs "graphie", "fréquence" et "session".
Les répertoires sont confondus.
L’ANOVA révèle un effet significatif de la session [F1(2, 112) = 89.16, p < .0001; F2(2, 32) = 126.99, p < .0001], de la configuration graphique [F1(1, 56) = 163.38, p < .0001 ; F2(1, 16) = 11.09, p < .004] ainsi qu’un effet significatif de la fréquence dans l’analyse par sujet mais pas dans l’analyse par item [F1(1, 56) = 8.36, p <. 005 ; F2<1]. Les données sont présentées dans le tableau 1.6.
N1 | N2 | N3 | ||||||||||
N = 57 | Gp | Gd | Gp | Gd | Gp | Gd | ||||||
F+ | F- | F+ | F- | F+ | F- | F+ | F- | F+ | F- | F+ | F- | |
moyenne | 3.72 | 2.95 | 1.70 | 1.61 | 5.44 | 5.30 | 3.23 | 3.11 | 6.40 | 5.60 | 3.98 | 3.60 |
σ | 3.25 | 3.11 | 2.24 | 2.06 | 3.23 | 3.31 | 2.76 | 2.74 | 2.90 | 3.34 | 3.08 | 3.01 |
étendue | 0-10 | 0-10 | 0-9 | 0-9 | 0-10 | 0-10 | 0-10 | 0-9 | 2-8 | 0-10 | 0-10 | 0-10 |
L’analyse par sujet indique un taux de réussite progressif de N1en N3 (25 %, 42.7 % et 48.9 % de réponses correctes) avec une différence significative entre les performances obtenues entre N1 et N2 (p < .0001), entre N2 et N3 (p < .003). Les lettres de graphie proche sont mieux connues que les lettres de graphie éloignée (49 % vs 28.7 %) ; les lettres de fréquence élevée sont davantage connues que les lettres de fréquence faible (40.8 % vs 36.9 %)
L’interaction entre les facteurs "session" et "graphie" est tendancielle dans l’analyse par sujet et non significative dans l’analyse par item [F1(2, 112) = 2.70, p < .071 ; F2(2, 32) = 1.93, p < .162] ; elle est due à une progression entre N1 et N2 des connaissances plus rapide des lettres de graphie proche (+2.04) que des lettres de graphie éloignée (+1.51).
Nous n’observons pas d’interaction significative ni entre les facteurs "session" et "fréquence" [F1(2, 112) = 2.24, p < .111 ; F2(2, 32) = 1.14, p < .333] ni entre les facteurs "graphie" et "fréquence" [F1(2, 112) = 1.67, p < . 201 ; F2(2, 32) = .094, p < .763] dans l’analyse par sujet comme dans l’analyse par item.
Plans expérimentaux : S57*N3*G2*F2 et I5<G2*F2>*N3